Projets

La fondation Banque populaire soutient des projets menés par des personnes handicapées

Une blogueuse, une créatrice de bijoux ou encore un agriculteur... En tout huit projets menés par des personnes handicapées figurent parmi les 22 lauréats récompensés par la fondation cette année.

Nathalie Birault conçoit des bijoux qui ornent l’oreille, pour l’embellir des personnes malentendantes qui portent une prothèse auditive. Cette jeune femme a créé Odiora, une entreprise sociale et solidaire. Cette idée a pour origine la propre histoire de Nathalie : elle avait 12 ans lorsqu’un ORL lui a diagnostiqué une surdité sévère. Cette adolescente a dû porter une prothèse auditive à un âge où l’apparence physique a une grande importance et elle a réalisé qu’il fallait customiser cet objet. Odiora figure parmi les lauréats de la fondation Banque populaire dévoilés le 14 juin. En tout 22 projets sont récompensés dans les domaines de la musique, du handicap, comme dans le cas d’Odiora ou encore dans l’artisanat d’art.

462 personnes handicapées aidées par la fondation

Le jury Handicap, présidé par le docteur Bertrand Brugerolle a retenu huit projets qui répondent à des valeurs telles que l’envie d’entreprendre, le courage et l’audace. Parmi les lauréats Audrey Barbaud, qui tient le blog Roulettes et sac à dos consacré au handivoyage. Elle s’est rendu compte à quel point il est difficile de préparer un voyage quand on circule en fauteuil roulant. Sur son site, elle relate ses séjours, aussi bien en Corse, qu’en Belgique ou au Vietnam.

Depuis sa création en 1992, la fondation Banque populaire a apporté son soutien à 462 personnes handicapées porteuses de projets. l’accompagnement dure de un à trois ans.