Emploi ONU

Les grandes entreprises se mobilisent en faveur du handicap

Favoriser l’emploi dans des personnes handicapées en France, mais aussi dans le monde entier. Carrefour, Adecco,mais aussi les américains d’IBM, se sont associés pour constituer un réseau international et signer une charte. Unique objectif : l’emploi des personnes handicapées.

Mercredi 28 juin se déroulait une conférence de l’organisation internationale du travail au siège de Carrefour. L’organisation internationale du travail est un organe des nations unies. Elle se mobilise pour établir des normes de travail.

L’événement a réuni les 16 grands groupes membres du Réseau et signataires de la Charte du Réseau mondial Entreprise & handicap, soit plus de 100 dirigeants, représentants et acteurs associatifs mobilisés pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
En octobre dernier, Carrefour avait signé un accord international avec le syndicat UNI Global Union pour la promotion du Dialogue social, de la Diversité et de l’emploi des personnes handicapées. Une démarche contigüe des actions menées par Carrefour depuis 1999, l’entreprise accueillant plus de 11 000 collaborateurs handicapés à fin 2015.


Placée sous le signe du partage des bonnes pratiques, la rencontre s’est déroulée en présence de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, de M. Georges Plassat, Président-Directeur Général de Carrefour, de M. Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

Pour le groupe français Carrefour, c’est l’occasion de faire avancer la cause du handicap partout où les supermarchés sont implantés, c'est-à-dire le monde entier. Mathilde Tabary est directrice Diversité et Développement Social pour le groupe Carrefour et Présidente du Réseau mondial entreprise handicap. Elle explique que Carrefour reconnaît la nécessité de lutter contre les discriminations.