Brexit

Brexit : l'Europe du Handicap : "poursuivre le combat pour les droits de l'homme"

Le forum européen des personnes handicapées regrette le choix des britanniques
Le forum européen des personnes handicapées regrette le choix des britanniques
Le Forum Européen des Personnes handicapées regrette la décision des Britanniques de quitter l'Union. Dans un communiqué, le FEPH redit le sens de la participation des personnes handicapées à la construction européenne et rappelle ce que l'UE a fait en la matière. Vivre FM a traduit le texte du FEPH et de son président grec Yannis Vardakastanis.

Le communiqué du Forum européen des personnes handicapées :

BREXIT: Le combat pour les droits  de l’homme est un combat commun.

En Mars dernier, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) exprimait son ferme attachement à une Europe unie et notre espoir que le Royaume-Uni reste au sein de l'UE.

C’est avec regret aujourd'hui que nous prenons acte du vote des citoyens britanniques en faveur du départ de l'Union européenne (UE) avec une majorité de 52%. Le FEPH reconnaît le droit démocratique des citoyens britanniques de décider librement sur cette question, mais nous croyons fermement qu'une action commune de l'UE pour les droits de l'homme est plus efficace ensemble.

"Non discrimination, droits de l'homme liberté d'aller et venir"

Le ton de la campagne au Royaume-Uni, caractérisée par un débat agressif sur la question de l’immigration, nous rappelle ce qui est en jeu et ce pour quoi nous devons nous battre, au sein d'une Union européenne forte : les valeurs  communes de la non-discrimination, des droits de l'homme et de la liberté d’aller et venir.

Le Président du FEPH, Yannis Vardakastanis, souligne : «Depuis ses débuts, il y a plus de 20 ans, le FEPH a encouragé la solidarité entre les personnes handicapées à travers le continent européen et dans le monde. Le combat en faveur des droits de l'homme est un combat commun. Le FEPH continuera à promouvoir l'unité et la solidarité au sein du mouvement des personnes handicapées à travers l'Europe et travaillera résolument sur nos valeurs communes contre l'euroscepticisme, la xénophobie, le racisme et toutes les formes de discrimination. Ce constat étant fait, nous ne voulons pas exclure les personnes handicapées ou leurs organisations en raison des choix politiques. Nous allons collaborer avec toutes les organisations de personnes handicapées en Europe, y compris le Royaume-Uni, afin de garantir que l'Europe ne perde pas de vue l'importance de la défense des droits de l'homme de tous ses habitants : les femmes, les hommes, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les migrants à travers l'Europe et à nos frontières ".


Yannis Vardakastanis, Président du Forum Européen des Personnes Handicapées



Qu'a fait l'UE pour les personnes handicapées?

La discrimination et les inégalités persistent dans l'UE. Cependant, il y a également eu des réalisations tout au long des années qui créent une base juridique plus solide pour la protection des droits des personnes handicapées dans l'UE. Voici quelques exemples d'initiatives de l'UE qui ont eu un impact positif direct sur la vie des personnes handicapées :

Les financements

Les fonds de l'UE représentent une source importante de financement public pour de nombreux États membres. De nombreux projets et initiatives visant à promouvoir la non-discrimination, l'accessibilité, l'égalité et de l'inclusion dans les États membres de l'UE, y compris le Royaume-Uni, ont été financés directement par les fonds communautaires.

Des autocars accessibles

La directive « Bus » de l’UE oblige les États membres à modifier leur législation nationale et d'offrir à leurs citoyens des autobus accessibles qui permettent aux utilisateurs de fauteuils roulants et les personnes à mobilité réduite à les utiliser.

Le transport aérien accessible d'un bout à l'autre

Le règlement de l'UE pour les  passagers du transport aérien ayant un handicap établi un ensemble de droits spécifiques pour eux dans l'UE. Cette législation a facilité le transport aérien pour des millions de personnes handicapées en Europe et a donné des orientations claires aux aéroports sur quels services doivent être fournis et comment.

Les sites internet accessibles

Les institutions de l'UE ont récemment conclu un accord sur la directive européenne sur l'accessibilité des sites Web des organismes du secteur public. Cette directive prévoit que les sites Web tous les organismes du secteur public et les applications mobiles (applications) dans l'UE seront rendues accessibles, y compris les documents électroniques et multimédia. Ceci est une étape importante pour parvenir à une société numérique inclusive, dans laquelle 80 millions de personnes handicapées dans l'UE ne seront pas exclus.

La non-discrimination dans l'emploi

La directive européenne sur l’égalité en matière d'emploi et de profession adoptée en Novembre 2000 interdit toute discrimination dans l'emploi fondée sur le handicap, la religion et les convictions, l'âge et l'orientation sexuelle. Cela a abouti à de nouvelles lois anti discrimination dans les États membres qui protègent les personnes handicapées contre la discrimination dans le lieu de travail dans les pays européens. Cela signifie également que les personnes handicapées peuvent se défendre devant les tribunaux quand ils sont victimes de discrimination et obtenir réparation en utilisant cette directive européenne.

Vers un "Acte européen d'accessibilité"

En décembre dernier, l'UE a publié la proposition d’un « Acte européen pour l'accessibilité ».  Cet acte va harmoniser les lois en matière d'accessibilité et des règles au sein de l'UE afin que les produits et services puissent circuler librement sur le marché intérieur de l'UE, et être accessibles aux personnes handicapées et à toutes celles qui ont des limitations fonctionnelles. Dans le même temps, la loi permettra d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans l'UE, en leur permettant un accès égal à une plus grande gamme de produits et services ordinaires à un prix plus compétitif.

L'UE a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Tous ses États membres, sauf l'Irlande, ont également ratifié la CDPH. Les États membres sont pris en charge par l'UE dans la mise en œuvre de la CDPH en adoptant des politiques d'invalidité compris l'UE. L'UE facilite et favorise le dialogue avec les États membres sur les moyens communs et cohérents de mise en œuvre de la CDPH dans l'UE.