Handi-Livres

Le prix Handi-Livres 2016 sera remis le 5 décembre à Paris

La remise des prix Handi-Livres du concours 2015
La remise des prix Handi-Livres du concours 2015
Le Fonds Handicap & Société récompense chaque année des livres écrits par des auteurs handicapés ou portant sur le handicap. Les lauréats seront présentés le 5 décembre au Centre Georges Pompidou à Paris.

Catégorie « Roman »

La Surface de réparation d’Alain GILLOT, éditions Flammarion

Vincent, entraîneur d'une équipe de jeunes footballeurs, se voit confier la garde de son neveu, qui souffre du syndrome d'Asperger. Il se révèle un gardien de buts hors normes. Mais dans sa vie quotidienne, si un geste ou une parole ne correspond pas à ses schémas mentaux, il est pris de panique. Vincent remettra en cause ses certitudes et sortira, lui aussi, de son propre enfermement.

Là Haut de Thierry LEDRU, Éditions AO

Jean est guide de haute montagne, en juillet 1995 il se trouve à bord du RER frappé par un attentat à la station Saint-Michel à Paris. Ce roman raconte la reconstruction d’un homme amputé d’une jambe et traumatisé.

Le Roman des papillons d’Émilie ESTÉ, Éditions Complicités

Par un tiède après-midi de mai, Charles et Constance se rencontrent. Et déjà, leur vie prend une autre saveur. Mais quels projets oser quand il faut prendre en compte la "différence". Lui est handicapé moteur, elle, une charmante et jolie jeune femme.

L’Homme qui n’a pas inventé la poudre de Stéphanie CLAVERIE, Éditions de la Différence

Quand sa mère se noie, Sébastien ne pleure pas, mais il n’est plus le même. C’est un enfant à l’écart des autres. Jusqu’au jour où il rencontre d’autres personnes différentes des autres, qui se soutiennent.

Quand La Nuit devient jour de Sophie JOMAIN, Pygmalion

« On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà. La dépression. Ma faiblesse. Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début. J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016.Par euthanasie volontaire assistée. »

Catégorie « Biographie »

Je veux croire au soleil de Jacques SEMELIN, Éditions Les Arènes

La réalité quotidienne d’un non-voyant est un pays étranger. Quel est son rapport au monde ? À la ville et à la nature, à la nécessité de se déplacer, d’utiliser des écrans tactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ? Invité à donner des cours au Québec, l’historien Jacques Semelin nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d’un non-voyant. Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne le lecteur dans ce que Borges appelait une expérience sensuelle et esthétique. Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l’imaginaire pour inventer le réel. Quand on ne voit plus le soleil, il s’agit de croire qu’il existe, et de s’en remettre à la confiance vitale. Un récit unique et universel.

Le Voleur de brosses à dents d’Églantine ÉMÉYÉ, Robert Laffont

Ce roman est le récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée à l’autisme, mais aussi le témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte : impossible de rester indifférent au cri d'amour de cette maman qui pourrait être nous.

Légume vert de Philippe  VIGAND, Anne Carrière Éditions

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière.

Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des années, Philippe Vigand s’est habitué à son état et n’aspire plus qu’à être traité comme un homme normal. Alors il s’étonne, parfois s’amuse, souvent s’agace de ce que beaucoup le considèrent au mieux comme un spécimen, au pire comme un légume.

C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues. Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers… et les nôtres.

L’Homme aux semelles de verre de Marc MORISSET, Éditions des Merveilles

Jean-Claude Grenier est atteint de la maladie des os de verre. Cet homme a réalisé son rêve, celui d’être comédien. Marc Morisset a côtoyé ce personnage haut en couleurs, il raconte sa vie.

Résiste - Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi de Jeanne PELAT, Bayard

Marraine du téléthon en 2004, l'auteure raconte son combat contre la maladie, une forme particulière de myopathie, diagnostiquée à l'âge de 6 ans, ses multiples opérations, le soutien de sa famille et de ses amis, ses études d'histoire de l'art et de journalisme. ©Electre 2016.

Catégorie « Guide »

Autisme  - Les raisons d’espérer d’espérer du Docteur. Michel LENOIS, Grancher

Autisme – Les raisons d’espérer est un guide dressant le tableau actuel du traitement de ce handicap dans nos sociétés contemporaines et au regard des nouvelles recherches scientifiques. Après avoir fait un état des lieux de la situation et la critique – positive et négative – des traitements aujourd’hui en cours, Michel Lenois expose les facteurs qui lui semblent trop souvent mis de côté dans l’explication des origines de l’autisme et explore les traitements qui éventuellement permettront à l’avenir d’en réduire les symptômes et de favoriser l’intégration sociale des personnes concernées.

Autisme, ce sont les familles qui en parlent le mieux de l’Association « Un pas vers la vie », Librio

Ce guide s'adresse aux nombreux parents et à leur entourage touchés par la naissance d’un enfant autiste – une naissance sur 166 en France. Organisé autour de cinq chapitres respectivement intitulés « Que faire pour aider son enfant ? », « Les troubles associés », « Les méthodes », « Vie pratique » et « Et vous ? », le livre accompagne les familles dans ce parcours du combattant administratif généré par la venue d’un enfant autiste, en fournissant des adresses, les structures à solliciter et les aides financières prévues – leurs incohérences aussi et qu’il n’est pas négligeable d’avoir à l’esprit. Mais c’est aussi, grâce aux nombreux témoignages qui construisent le livre, un soutien moral apporté : d’abord pour mieux comprendre le handicap et ensuite pour fournir des solutions et améliorer l’organisation du cadre de vie et la gestion du quotidien.

Le Syndrome d’Engelman - Parcours de vie des adultes d’Anne CHÂTEAU et Odile PIQUEREZ, L’Harmattan

 Le syndrome d’Angelman – Parcours de vie des adultes est un guide qui compile de nombreux témoignages afin d’affiner et d’approfondir les connaissances et les manifestations de ce handicap mental au cours de l’âge adulte. Mêlant le récit des familles et des articles spécialisés sur le sujet, les deux auteurs lèvent le voile sur un univers largement ignoré : la vie affective du patient sorti de l’enfance, avec des nouveaux défis à relever, des situations difficiles à gérer mais également d’incontournables moments de partage et d’émotion.

Les recette sans sel de Marie de Marie CHAUVEL, OREP Éditions

Si le régime sans sel est davantage pris en compte depuis quelques années, le régime protégé est quant à lui moins connu. Dans ce livre qui décline pas moins de 42 recettes (7 entrées, 24 plats et 11 desserts) Marie Chauvel revisite des classiques de notre gastronomie – du velouté de poireaux et pommes de terres, en passant par les escalopes normandes et autre poire Belle-Hélène qui « ramène sa pomme » – en tenant compte des contraintes liées à son régime : les produits sans sel évidemment mais aussi des astuces comme privilégier les salades en sachet afin d’éviter le plus possible l’exposition à un quelconque germe, insister sur le lavage et l’épluchage des fruits et légumes, etc. Une occasion pour elle de partager sa passion mais aussi de rompre avec des idées préconçues selon lesquelles une alimentation sans sel et autrement réfléchie limiterait la subtilité des saveurs

Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est dys de la FFDys sous la direction d’Olivier BURGER, Belin

 Cet ouvrage collectif est le résultat de trois années d’enquête auprès des adhérents des associations sur l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes Dys – personnes ayant un trouble cognitif spécifique, trouble des apprentissages comme la dyslexie (trouble du langage écrit), la dysphasie (trouble du langage oral) ou la dyspraxie (trouble du geste). Se trouve ainsi compilé l’ensemble des informations concernant la fin du parcours scolaire, l’entrée dans la vie active et le maintien et la réussite dans l’emploi. Le livre permet de repérer les organismes qui peuvent aider les jeunes et leur famille à s’orienter et à choisir un métier. Il prodigue également des conseils pour se préparer et optimiser son entrée dans un emploi, selon ses choix et ses capacités. Partant de situations réelles vécues par les familles, Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS dresse un tableau de toutes les formes d’orientation, d’insertion et de vie professionnelle quel que soit le niveau de qualification. De l’école d’ingénieur à l’IMPro (Institut Médico–Professionnel) en passant par l’apprentissage ou les métiers de l’agriculture, ce sont des réponses concrètes, apportées par des adultes concernées qui sont ici présentées ; sans oublier ce qui pourra faciliter leur autonomie comme l’obtention du permis de conduire.

Catégorie « Livre jeunesse Enfant »

Des Signes et moi de Cendrine GENIN et Séverine THÉVENET, Âne Bâté Éditions

  Des signes et moi… c’est la représentation de 43 mots (noms, verbes, adjectifs) de la langue française traduits en langue des signes par des enfants. Chaque double page contient ainsi trois axes de lecture : le mot écrit, la photographie d’un enfant faisant la traduction signée et une photographie imageant la signification du mot. Des mots simples qui entretiennent pour la plupart un rapport direct avec l’imaginaire des enfants – la nature, les animaux, les nuages, les bonbons – mais aussi des doubles pages pour exprimer des contrastes comme le jour et la nuit ou la gentillesse et la méchanceté, avec la vocation de présenter des signes élémentaires artistiquement mis en scène .

Le Trio et la petite Afghane de Sylvie ARNOUX, L’ivre-Book

Dans ce deuxième chapitre qui suit Le trio L et la classe verte, on retrouve Louise, Léo et Loïc le jour de leur rentrée des classes en CM1 ; une journée particulière où se mêlent la joie de retrouver les copains à l’angoisse de l’année à venir. Sans compter l’arrivée brouillonne de Léo qui semble ne pas avoir entendu son réveil et préparé son cartable à la va-vite. Mais très vite le groupe inséparable est mis en présence de Gulmina, une fillette afghane qui vient tout juste d’arriver en France avec sa mère. S’il n’est déjà pas facile d’intégrer une nouvelle école, ça l’est encore moins dans un pays qui n’est pas le sien. Alors Gulmina s’isole, reste à l’écart des autres et se montre très craintive. Une situation à laquelle le trio compte bien remédier en entourant Gulmina de toute leur attention. Une amitié nouvelle parvient à se nouer, renforcée à son tour par celle qui se crée entre la mère de Louise et celle de Gulmina. L’occasion d’échanger des parcours de vie radicalement différents mais également d’évoquer le récit de la guerre et des conditions de vie en Afghanistan. Bien décidé à aider leur nouvelle amie, le trio L va être l’instigateur d’un important mouvement de solidarité réunissant à la fois l’école mais aussi l’ensemble des habitants de la commune ardéchoise et qui perdurera tout au long de cette année scolaire

Yeux d’Alix de Gwénola MORIZUR et Fanny BRULON, Éditions d’un monde à l’autre

Les yeux d’Alix, c’est le regard posé sur le monde par une jeune fille en situation de handicap visuel : ce qu’elle en perçoit mais aussi comment elle le dessine à sa façon. Chaussée de ses imposantes lunettes, elle trébuche, perd ses affaires, subit les railleries de son voisin et ne parvient pas à remettre la main sur les affaires qu’elle égare. Qu’à cela ne tienne, la déficience d’Alix lui a permis de développer d’autres facultés : une personnalité bien affirmée et un imaginaire débordant grâce auquel elle distingue ce sur quoi « personne ne s’attarde pour vraiment regarder ». Alors bien sûr, le tracé des tissus échappe à sa vue mais elle n’en connaît que mieux la matière des étoffes qu’elle fait glisser entre ses doigts. Et puis surtout, elle rêve de devenir une alouette et quand l’occasion lui est donnée de formuler ce vœu à la lueur de bougies rouges et blanches, le destin offre à Alix le pouvoir de battre de ses propres ailes

Mamie Roulette se motorise de Mireille ROUX-GLASSON et Benoît

C’est avec surprise et joie que Nathan découvre la surprise que sa grand-mère lui a préparée : désormais équipée d’un fauteuil électrique flambant neuf, elle va pouvoir se débrouiller toute seule et mieux les accompagner lui et sa sœur Margot dans leurs jeux. Surtout que c’est la veille du départ en vacances en Normandie, où elle les emmène chaque été avec son mari, et que ce « 4 x 4 » bravant la pluie et roulant sur le sable promet de nouvelles perspectives. Source de nombreuses curiosités mais aussi de nouveaux exploits, le fauteuil électrique de Mamie Roulette fait très vite oublier à ses petits-enfants le handicap qui jusqu’alors la privait de sa liberté et de son autonomie.

On n’est pas si différents de Sandra KOLLENDER et Claire CANTAIS

L’album de Claire Cantais et Sandra Kollender présente sur chaque double-page des scènes de la vie quotidienne d’enfants en situation de handicap, mental ou physique. Des enfants différents dans leur motricité, leur façon de pouvoir regarder le monde ou d’être autonome mais qui partagent la même candeur que les autres, le même éveil propre à cet âge où l’on préfère manger une glace et laisser les épinards sur le bord de l’assiette, où rien n’est plus important que de fêter son anniversaire avec ses amis ou d’aller faire la course dans le jardin. Un imagier pour montrer que les rites et les rires de l’enfance sont universels malgré la différence avec laquelle certains sont obligés de composer.

Catégorie « Livre jeunesse Adolescents »

Étoile, Le Cheval aux yeux de nuit d’Élodie SOURY-LAVERGNE, Les Éditions Nord Avril

Étoile, le cheval aux yeux de nuit c’est un peu l’histoire d’un couple particulier qui est là pour s’entraider parce que chacun a besoin de l’autre pour avancer. Livia est donc une jeune fille de douze ans, en colère contre la vie qui ne l’a pas épargnée : suite à un grave accident de voiture, elle perd l’usage de ses jambes. Dès lors, tout devient hostile pour elle : le collège où elle ne souhaite plus retourner, les moqueries d’Amélie, son père qui la surprotège et, surtout, la tristesse du regard porté par sa mère depuis ce jour tragique. Mais non loin de chez elle vit Étoile, un double poney dont la rencontre sera déterminante. Tout comme Livia, le déroulement de ses journées ne se fait pas sans difficultés puisqu’il a perdu l’usage de ses yeux. Alain, son propriétaire, essuie les échecs pour tenter de le guérir, jusqu’au jour où il fait la connaissance de Livia. Il a alors l’idée de réunir les deux en un « tandem » pour que chacun retrouve la confiance en soi et en les autres. Une révélation pour la jeune fille qui va ensuite développer de réelles aptitudes pour s’occuper des chevaux en difficultés.

Le Foyer de Jan THIRION, Éditions du Jasmin

 Le foyer relate une semaine de la vie de Jean Blanchemain, un jeune garçon de treize ans paralysé des deux jambes et qui s’apprête à intégrer une maison médicalisée de Saïgon. On est en septembre 1945 et le Vietnam, encore colonie française, est à la veille de la guerre d’Indochine (1946 – 1954). Jean est en colère : son père lui manque, il ne supporte pas son infirmité et cette nouvelle vie dans ce centre pour fuir une éventuelle insurrection vietnamienne dans sa ville de Hué ne l’inspire guère plus. Pourtant, dès la première nuit dans ce sombre lieu, un inconnu en cavale échange malencontreusement le livre de la légende arthurienne appartenant à Jean et lui laissant un livre portant sur sa couverture un idéogramme chinois qui, dès les premières minutes, révèle des choses inhabituelles : « ce n’est pas un livre à lire, c’est un livre à rêver » et qui, l’espace de quelques instants, lui permet de se lever. Tandis que les batailles opposant les troupes françaises à l’armée japonaise commencent à faire rage, Jean voit quant à lui son avenir adouci par la magie que procure le livre ; bien que la visite d’officiers dans le foyer qui étaient à la recherche d’un homme et d’un livre laisse présager qu’il n’est pas le seul à en connaître les secrets. Étant la clé de nombreux mystères, le livre entraînera Jean à la rencontre de Lan, une jeune révolutionnaire vietnamienne dont il tombera sous le charme et auprès de laquelle il va prendre conscience de l’immense responsabilité qu’il tient désormais entre les doigts.

Mon Frère, mon enfer, mon bel enfer de Sandrine ANDREWS et Christine DEROIN, Oskar Éditeur

Cette histoire est racontée sous la forme d’un journal tenu entre le 20 novembre et le 19 décembre par Garance, afin d’y confier le sentiment d’injustice qu’elle ressent vis à vis du handicap de son petit frère Adam, atteint d’autisme. Âgée de 14 ans, elle exprime avec douleur et colère le quotidien de sa famille, accaparée par les soins et l’attention que la situation d’Adam réclame ; ce qu’elle nomme sournoisement « l’adamisme : nom masculin qui veut dire régime familial reposant sur le bon vouloir dictatorial d’un autiste. » Parfois ce sont les pages du journal de Hugo qui alternent avec celui de Garance ; jeune « nouveau » dans un collège, il fait la connaissance de Garance à laquelle il n’est pas insensible mais dont le petit frère l’oblige à s’interroger sur la peur qu’il éprouve au contact du handicap mental. Le prétexte d’un exposé en commun sera ainsi l’occasion pour les deux adolescents de rebattre les cartes de leurs appréhensions : mieux accepter et gérer la maladie de son frère pour Garance et apprendre la tolérance devant l’inconnu pour Hugo. 

Real de Takehiko INOUE, Éditions KANA

 Tomomi Nomiya est un jeune lycéen doté d’un tempérament indiscipliné et qui se distingue des autres par un physique imposant : une coupe afro, une carrure impressionnante et un air nonchalant. Sa passion a toujours été le basket-ball mais lorsqu’un accident de moto coûte à sa jeune amie Natsumi Yamashita l’usage de ses deux jambes, le jeune homme décide de tout abandonner. Rongé par la culpabilité, il se renferme sur lui-même, se fait expulser de son lycée où il était pourtant capitaine de l’équipe de basket, laissant ainsi la place à son éternel rival Hisanobu Takahashi. Mais un jour où il était venu rendre visite à Natsumi, Tomomi croise sur son chemin Kiyoharu Togawa, un basketteur qui a été obligé de se faire amputer d’une jambe des suites d’une maladie des os et qui est devenu adepte de l’handi-sport. Les deux garçons commencent à échanger et rapidement Kiyoharu lui propose un affrontement sur le terrain. Sensible à la provocation, Nomiya accepte de relever le défi. Comme une révélation, il va lui-même se découvrir une passion pour l’handi-sport et un moyen d’exulter sa colère. Ainsi, lorsque l’un de ses amis se fait à son tour renvoyer de l’équipe de basket, Nomiya voit là une occasion à saisir pour prendre sa revanche sur Takahashi…

Sparte, chien guide Souriez, vous êtes guidés de Jak - Geg - Leusko, GRRR...ART

 Au moment des présentations, dès les premières pages de l’album, Sparte est un chiot issu d’une portée née dans un centre d’élevage spécialisé. Il s’apprête à faire la rencontre d’une famille qui pendant vingtquatre mois s’occupera de son bien-être et de son éveil, avec l’aide des éducateurs du centre, pour qu’il puisse ensuite être formé à devenir chien guide. Mission accomplie puisqu’au bout d’un an Sparte est « reçu » pour être formé par un éducateur de chiens guides destinés à accompagner les personnes mal ou non voyantes. Au terme de sa formation et désormais âgé de deux ans, Sparte rencontre Benjamin lors d’un « speed dating », un jeune homme en situation de handicap visuel et qui est preneur de son dans une boîte de production. Après quelques essais, Benjamin n’a pas le moindre doute : Sparte est son nouveau « GPS » (Guide Particulier Sparte). Avec humour et beaucoup de tendresse, les auteurs racontent ainsi les différentes scènes de la vie quotidienne auxquelles vont se confronter le duo pendant onze années ; des moments de complicité mais aussi de dureté et d’intolérance – que ce soit à l’égard du handicap de Benjamin ou de la présence nécessaire de son chien. Des aventures que l’on suit jusqu’à la retraite bien méritée de Sparte chez les beaux-parents de Benjamin, qui n’aurait sans doute pu se résoudre à ne plus jamais voir les « yeux » qui l’ont guidé pendant toutes ces années…

Catégorie « Livre adapté »

Ali Baba et les 40 voleurs de Olivier SILLORAY et Fred BESSON, Mobidys

Ali Baba est très pauvre, son unique bien se compose de trois ânes et pour nourrir sa famille, il n’a pas d’autre choix que d’aller couper du bois et de le vendre à la ville. Un jour en allant à la forêt, il surprend une bande de voleurs occupés à déposer leur trésor dans une grotte. Ayant entendu le mot qui en commande l’entrée il découvre un fabuleux trésor. Pour Ali Baba, c’est le début de la richesse et des ennuis… 

Les Mains fertiles - 50 poètes en langue des signes de Brigitte BAUMIÉ, Éditions Bruno Doucey

Quant Zaza le roi jasait de Jeanne TABONI MISÉRAZZI et Anne DUMONT-VÉDRINES, Miroir aux troubles

  Zaza le rat était jaloux de tout. Ce jour là, il déversa sa jalousie sur Miette la belette, Tota la taupe et Marco le blaireau qui s’en allaient à la fête de Fifine la fouine…
Bien sûr, Zaza n’était pas invité et la remarque de Marco le blaireau le vexa terriblement. C’est alors qu’il rencontra Nini la souris…

Un Parfum de victoire - Avoir un enfant quand on est en situation de handicap de Collectif sous la direction de Marie-Anne DIVET, Éditions Histoires Ordinaires

Qu'en est-il, pour les personnes handicapées », de ce droit fondamental : donner la vie ?

Dans « Un parfum de victoire », les intéressés prennent la parole. Mères ou pères, jeunes ou grand-parents, souffrant de handicaps moteur, sensoriel ou encore intellectuel, Richard, Christine, Fatima et Nicolas, Julien et Camille, Antoine et Maëva, Sylvie, Sandrine, Magali, Thérèse, Nathalie, Félicie et Bastien, Maëla..., témoignent de leur combat, de leurs souffrances et de leurs bonheurs, de leur capacité à avoir et à élever des enfants dans une société chargée encore de tabous. Des tabous que la Britannique Alison Lapper, mère et artiste, fait exploser en fin d'ouvrage...

À leur parole répond celle de professionnels engagés à leurs côtés dans des services rares. Des experts de terrain qui dépeignent dans toute leur complexité les situations rencontrées et laissent percevoir ce qu'il conviendrait de généraliser pour que le droit à la parentalité induit par la loi de 2005 puisse s'appliquer.

Pour que tous les publics accèdent à ces paroles et à ce grand sujet de société, Un parfum de victoire est un ouvrage multimédia, livre + DVD, qui se lit, s'écoute et se regarde : huit reportages vidéo complètent les témoignages du livre accessibles eux-mêmes en version audio.

Un parfum de victoire est né d'une rencontre, un jour, entre une jeune maman aveugle désireuse d'avoir un enfant et d'une collaboratrice du site histoiresordinaires.fr  

Une Imagination explosive de Magali COLLINEAU-JANKE, Nombre 7

Le petit Nelson se lance dans une quête pleine de surprises, de sciences mais aussi de l’imaginaire ! En pratiquant de nombreuses expériences, il parvient à percer tous les secrets des trous noirs, des météorites et de l’apesanteur. Quel prodige ! Mais cela ne paraît pas assez, car il donne le pari fou de découvrir les mystères qui se cachent derrière les lettres E=mc² avec ses amis DYS.
Un ouvrage qui ravira les enfants et disponible en version pour les dyslexiques.

Catégorie « Mention spéciale »

Aller voir ailleurs. Dans les pas d’un voyageur aveugle de Jean-Pierre BROUILLAUD, Éditions Points

 À 15 ans, Jean-Pierre Brouillaud apprend incidemment qu’il va perdre la vue. Comme pour répondre à l’angoisse de sa mère qu’il ne puisse pas avoir « une vie normale », il se révolte et part sur les routes. Sexe, drogue, rock’n’roll et chemins de Katmandou, Jean-Pierre Brouillaud n’aura de cesse de se prouver que la cécité n’est pas un obstacle aux découvertes et aux rencontres. Il revient sur ce que lui ont apporté ses voyages ? notamment en Asie, en Afrique, en Amérique latine ? et nous fait véritablement voir le monde à sa façon.

Autisme. La grande enquête de Sophie LE CALLENNEC et Florent CHAPEL, Éditions des Arènes

L’autisme est un handicap qui touche 600 000 personnes, soit 1 % de la population française. 80% des enfants sont toujours rejetés de l’école de la République, entraînant leurs parents dans un cercle vicieux : dépression, divorce, banqueroute à force de financer eux-mêmes une prise en charge adaptée. Certains adultes passent la moitié de leur vie sous camisole chimique dans des lieux indignes.

En France, les psychanalystes dressent un mur entre les autistes et les approches validées partout ailleurs. Malgré les recommandations des plus hautes autorités de santé et au mépris des résultats de toutes les études scientifiques, la plupart des « soignants » persistent à considérer ce handicap, pourtant d’origine essentiellement génétique, comme le fait d’une « mauvaise mère ». « Faites le deuil de votre enfant », s’entendent dire ces parents désespérés.

Et pourtant…

• Un enfant avec autisme peut apprendre, peut progresser.
• Une personne avec autisme a des rêves, des envies, des désirs.
• Les progrès scientifiques ont mis au jour une origine génétique et même l’influence d’éléments environnementaux.

Cette grande enquête dresse un état des lieux inédit, documenté et incarné. Le constat est accablant pour notre pays. Aucun combat sanitaire n’est plus urgent que celui de l’autisme. Ce livre appelle à une révolte nécessaire

Choisir la vie de Zara COCHARD, Auto Édition

Les Murs noirs - Parcours de vie des « jeunes filles incurables »  de Sylvie CALLET, Éditions Les Presses du Midi

Django Reinhardt - Le jazz dans les nuages de Franck MÉDIONI et Julia PERRIN aux Éditions À dos d’âne

Django Reinhardt ? "Le plus grand guitariste du siècle", "le seul créateur original du jazz européen". Le guitariste manouche est une légende..."Je réveille", c'est le sens du prénom de Django. Django met le monde en éveil.

Une Petite chose sans importance - Chroniques lunaires d’un garçon bizarre de Catherine FRADIERA, Éditions Au diable vauvert

 Atteint du syndrome d’Asperger, Sacha porte à quatorze ans un regard décalé et innocent sur le monde. Retiré de l’école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire. Lors d’une mission en République démocratique du Congo, il sympathise avec Destinée, une enfant soldat. Les deux ados se retrouvent embarqués dans une aventure dangereuse, pleine de suspense et d’émotions, pour échapper aux griffes de trafiquants sans scrupule…

Chandolinades de Sylvain LAURENT en Auto-Édition