Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Vendredi 10 Juin 2016 - 09h25

Autonomic

Salon Autonomic Vendredi 10 juin

Vivre FM est en direct sur le salon Autonomic pendant ces trois jours. Aujourd'hui équiper sa maison, l'économie participative, et le sport ! Suivez tous nos plateaux thématiques en temps réel.

Salon Autonomic, Benjamin Mauro et Anne-Lise Farkoa, adapter sa maison
Salon Autonomic, Benjamin Mauro et Anne-Lise Farkoa, adapter sa maison

 

15h45 : Les retours des organisateurs

Patrick Lebras et , co-fondateurs et co-président d'Autonomic

Jean-Raphaël Notton : "On apporte les services, mais on apporte aussi des exemples, de l'espoir."

Patrick Lebras et Jean-Raphaël Notton Autonomic 2016

15h-16h : Découvrez les stands du salon

Avamétrie : start-up numérique évaluation collaborative de l'accessibilité audiovisuelle

Sandrine Babak "L'accessibilité audio visuelle, c'est le sous-titrage, l'audio-description et la langue des signes sur les programmes TV. Les grands chaînes qui ont plus de 2,5% d'audience en moyenne sont obligées de sous-titrer leurs programmes. Mais il y a aussi des problèmes chez les diffuseurs."

"Sur l'application, on peut dire si le sous-titrage est bon, mauvais, ou absent, et on transmet ensuite. Nous avons déjà eu 9000 retours de téléspectateurs."

 

 

Handilover : mobility desire : appareil pour découvrir le plaisir sexuel et pratiquer sa sexualité en autonomie

Rodolphe Brichet "C'est un outil ludique qui ressemble à un rameur et sur lequel on peut installer des sextoys pour tester la sexualité. On peut l'utiliser chez des personnes paraplégiques notamment, l'utiliser seul ou à plusieurs."

Handilover Mobility desire pour la pratique sexuelle des adultes handicapés Autonomic

 

 Institut du MAI : l'école de l'autonomie

Fanny Bontemps et Mathieu Chappard

 

Odiora : conception de bijoux qui ornent l'oreille et embellissent les prothèses auditives.

Nathalie Birault

 

15h : Tirage au sort, gagnez vos places pour l'Euro de Foot

L'urne sur le stand Yoola est bien remplie. Yvan, joueur de cécifoot, tire à main innocente Florence Ramarimbamoaka remporte deux places pour le match Roumanie-Suisse le 15 juin.

 

Tirage au sort Euro de foot, places gratuites Autonomic 2016

 

14h-15h : Les enfants handicapés à l'école

Hephaistos : mobilier scolaire ergonomique

Henri Quintin "Nous faisions déjà des sièges et du mobilier ergonomiques, et on s'est rendu compte que des enfants handicapés utilisaient notre matériel. On a donc décidé de les adapter directement pour le handicap pour correspondre au mieux à leurs besoins. On travaille donc beaucoup avec les ergothérapeutes."

"On peut aider des enfants en fauteuil, des enfants malvoyants, mais aussi dyspraxiques : avec des accoudoirs adaptés, on aide l'enfant à gérer ses gestes. Pour les dyslexiques, on prévoit un bureau incliné à 30 degrés."

 

Hop Toys : petit matériel scolaire adapté

Nicolas Statucki "Le stylo Fidget permet aux enfants autistes de se concentrer : ils ont l'habitude de jouer avec des petits éléments, et on l'a directement intégré au stylo."

Stylo fidget pour les enfants autistes ou avec déficit d'attention Autonomic 2016

Le time timer est un moyen de représenter le temps, notamment pour des enfants autistes pour qui la fin des activités peut être très difficile. Avec cette sorte de minuterie visuelle, on désamorce cela, on prévoit les activités et on évite les frustrations.

Time Timer pour les enfants autistes Autonomic 2016

Et pour s'organiser à une échelle de temps plus importante : le picto agenda. Un agenda classique que l'on peut compléter avec des pictogrammes en fonction des activités de la journée.

Picto agenda pour les enfants autistes

 

Picto agenda pour les enfants autistes Autonomic 2016

 

FEDEEH : fédération d'étudiants handicapés

Marc Sprunck "Les étudiants handicapés moteur réussissent plutôt bien leurs études, ce n'est pas la plus grande difficulté. Là où c'est plus difficile, c'est pour le handicap psychique, qui se déclare souvent à l'adolescence. L'étudiant doit apprendre à gérer sa maladie, la diagnostiquer et entrer dans les soins en même temps que ses études."

 

13h-14h : Le combat des aidants familiaux

Association Française des Aidants

Aurélie Matignon

 

La compagnie des aidants : plateforme numérique de mise en relation des aidants avec les services et les prestataires et bourse d'échange de matériel

Juliette Dupille "Les aidants familiaux n'ont pas de statut reconnu, mais ils ne sont pas juste des parents. Ils doivent se ménager du temps pour eux. L'aidant qui s'inscrit sur notre plateforme se géolocalise et peut ainsi rencontrer d'autres aidants proches de chez lui, ainsi que des professionnels. "

"En moyenne, il y a 250 km entre l'aidant et la personne aidée."

 

Sandra Mouchard, aidante familiale, maman de deux enfants autiste Asperger et autiste sévère "On passe beaucoup de temps à l'organisation, trouver des thérapeutes qui ne sont pas forcément connus en France. La gestion de l'alimentation demande aussi du temps car mes enfants ont des intolérances alimentaires importantes, nous ne mangeons que bio et je prépare tous les repas."

"Au niveau politique, il n'y a pas de volonté, peu de médecins sont formés, et les écoles donnent encore trop souvent une formation psychanalytique."

 

Alain Gedin, aidant familial, papa de Jean-Rodolphe qui souffre de handicap sensoriel et moteur "Mon fils a 37 ans, et maintenant que je suis à la retraite, je peux m'occuper davantage de lui, notamment pour les loisirs. S'occuper de lui, c'est 24/24 heures, et c'est là qu'on a compris qu'on devait se faire entourer."

 

12h-13h : le bon matériel pour le bon sport

Lilial

Yoan Peter, escrimeur en fauteuil : "Ce qui est difficile, c'est que les clubs de sport sont souvent éloignés du domicile des personnes handicapées."

 

Ferriol : La goëlette, fauteuil de randonnée monoroue tout terrain

Valérie Pierret "Souvent, cela part des courreurs valides qui connaissent une personne handicapée et qui veulent lui faire partager leurs émotions. On a une équipe par exemple qui va faire le marathon des sables : 100km par jour au Maroc. 

Le fauteuil est installé sur une roue, avec une personne valide devant et une autre derrière et permet d'accéder à tous les terrains.

 

Ottobock : équipement de fauteuils roulants et sports

"Nous faisons des produits sur-mesure au centimètre près pour garantir les meilleures performances.Pour les sportifs qui n'ont pas besoin de matériel professionnel, on peut trouver des produits à partir de 800 euros qui sont remboursés par les bonnes mutuelles."

 

Club de cécifoot de Saint-Mandé

Yvan Wouandji (joueur) et Grenat Djume (gardien)

Le gardien est voyant. Il a la tâche d'arrêter le ballon, mais aussi de guider ses défenseurs pour les aiders à se placer en fonction du ballon."

 

Joël Solari, adjoint au maire de Bordeaux chargé des personnes en situation de handicap. "Un fauteuil de rugby, c'est entre 7500 et 8000 euros, c'est pas anodin"

 

Danse 1 pas à 2

Patrick Zucca, formateur, Jocelyne et Michel

"Pour montrer les mouvements, on va le mimer et les danseurs nous touchent pour comprendre ce qu'on fait.Le rock, c'est une des danses les plus difficiles."

 

 

11h-12h : L'économie participative, dans le handicap aussi !

I Wheel Share : application de partage de bons tuyaux sur le handicap

Audrey Sovignet "On peut partager des situations cocasses, des bons plans, mais aussi des galères, pour éviter qu'elles ne se reproduisent. Dans un lieu non-accessible, on va par exemple organiser un événement. Toutes les recettes vont servir à améliorer l'accessibilité : une rampe, des informations en braille ou une formation à la langue des signes."

L'application est disponible sur Iphone et Androïd.

Des exemples de ce qui marche : 

- Un loueur de vélo qui indique par un pictogramme que son utilisateur est sourd-muet

- De l'accrobranche pour les personnes à mobilité réduite

- Une compagnie d'assurance dont un employé par la langue des signes

 

Wheeliz : site de location de véhicules aménagés entre particuliers

Charlotte de Vilmorin "on propose aux propriétaires de véhicules adaptés de les mettre à disposition de personnes qui viennent par exemple en vacances en train ou en avion. 100 000 personnes en France possèdent leur propre véhicule aménagé, et on a déjà 300 voitures en location."

"Les locataires sont très respectueux, on n'a eu aucun sinistre sur les véhicules en un an d'existence et presque 1000 locations."

On peut louer ces véhicules pour une demi-journée ou un mois, en fonction des besoins. On peut aussi tester un véhicule avant de le louer. Cela revient jusqu'à trois fois moins cher par rapport à une agence.  

 

 Charlotte de Vilmorin salon Autonomic 2016

 

Handivoyage : préparer son voyage adapté, réserver un logement, trouver un professionnel médical

Lucas Gebhardt "On travaille avec un modèle assez classique

 

11h : découvrez l'anneau accélérateur

Conduire une belle voiture quand on n'a pas l'usage de ses jambes, c'est possible avec l'anneau accélérateur de kempf. Un cercle discret qui s'adapte sur le volant et que l'on pousse comme une pédale. Le frein a son propre levier à droite du volant. L'avantage, c'est qu'on peut prêter sa voiture car les commandes habituelles restent en place. 

Anneau accélérateur Kempf Salon Autonomic 2016

 Martine Kempf "Mon père a inventé ce système car il avait la polio et ne pouvait plus conduire, au départ c'était totalement mécanique. J'ai repris le concept pour qu'il soit adaptable à toutes les voitures à boîtes automatiques."

 

Anneau accélérateur Kempf Salon Autonomic 2016

 

10h-11h : Equiper sa maison

Autonomie Confort Sécurité "Easy Shower" : douche accessible

Jean-Marie Le Naour "Le but, c'est de donner de l'autonomie à la personne qui prend sa douche. Qu'elle puisse entrer et sortir facilement. Nous proposons des solutions pour des personnes en fauteuil, mais également les personnes âgées. Nous avons un système de robinet tactile pour les personnes qui ont des difficultés

 

Maison Auton'Home : maisons sur-mesure, solution globale

John Bout "on construit une maison clé-en-main, on équipe la salle de bain, la cuisine. Aujourd'hui, la norme de seuil entre l'intérieur et l'extérieur, c'est 2cm. Essayez de sortir en fauteuil avec un plateau de rafraîchissement, vous verrez, c'est impossible."

"On pense les espaces de façon globale, en partant d'un terrain le plus souvent. Tout est conçu à l'avance."

 

Modulhome Eurequip : meubles adaptés

Philippe Coste, Directeur Général "nous créons des meubles motorisés pour les gens en fauteuil ou de petite taille d'accéder à tous les meubles de la maison. En Suède et au Danemark, les maisons sont pratiquement toutes équipées de ces meubles ajustables. Si dans un couple l'un est petit et l'autre grand, il n'y a pas de raison que le plan de travail soit à la même taille."

"Une personne en fauteuil n'a généralement pas vu le fond d'une casserole depuis des années. On peut faire des plan qui se baissent beaucoup, et qui se montent également très haut pour pouvoir passer le fauteuil en-dessous. Par rapport à des meubles classiques, il faut compter 1500 euros de plus pour une cuisine adaptée.

 

Domodep : robotique, lits médicalisés, domotique

Thierry Boinay "Notre produit phare, c'est de pouvoir piloter sa maison depuis sa tablette, son smartphone ou depuis son joystick de fauteuil roulant. En cas de coupure de courant, il y a toujours un système mécanique, comme la serrure habituelle de la porte."

"Pour les personnes de la famille, il ne faut pas que le système handicape le valide, ce doit être transparent."

Mathilde Ledieu

A lire également

Commentaires

Salon Autonomic Vendredi 10 juin

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires