Prix

Le CCAH récompense des initiatives innovantes dans le domaine du handicap

L'équipe de l'association Cover, primée dans la catégorie Changer le regard
L'équipe de l'association Cover, primée dans la catégorie Changer le regard
Les cinq projets lauréats ont la particularité de favoriser l'insertion et l'autonomie des personnes handicapées dans le domaine de l'emploi, des vêtements accessibles et des loisirs pour tous.

Cover signifie « Collectif autour du vêtement ergonomique ». Cette association du Havre s’est donné pour objectif d’aider les personnes en situation de handicap à trouver des vêtements confortables, sans renoncer à être élégants et sans être obligés d’aller dans des boutiques spécialisées. Cover édite un magazine en ligne sur ces questions, elle a aussi lancé le label Bien à porter, pour faire connaître les vêtements ergonomiques vendus dans les boutiques grand public. Cette initiative a remporté le prix Changer le regard, l’une des cinq récompenses décerné par le CCAH le 23 mai à Paris. Ce Collectif coordination action handicap rassemble des associations et des entreprises engagés dans le domaine du handicap.

Muriel Robin, la présidente de Cover explique le principe de vêtements ergonomiques : ils doivent être confortables, faciles à enfiler et à porter avec un fauteuil.

Cover a donc rédigé un cahier des charges, elle créé actuellement un laboratoire pour tester les vêtements. L’association va proposer aux marques de prêt à porter d’adhérer pour lui soumettre des articles à tester. En retour, Cover veut accompagner les créateurs de vêtements pour sensibiliser aux différentes contraintes liées au handicap. Le projet de Cover a obtenu le prix de la catégorie Changer le regard.

Log'ins, un tremplin pour l’emploi

Lug'ins a obtenu le prix Changer les pratiques pour son action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapée. Cette entreprise adaptée créée par le groupe Ares est spécialisée dans les métiers de la logistique. Le projet sert de tremplin pour des personnes restée sans activités pendant des années, notamment du fait d’un handicap. Chaque année, Log Ins accompagne de nouvelles personnes. Pour le directeur général Thibaut Guilluy l’objectif est d’aboutir à embauche de ces salariés dans une société classique.

 

En 2015 ils étaient plus d’une trentaine de salariés à avoir bénéficié du dispositif. Basé au Coudray-Montceau dans l’Essone, l’entreprise vient d’ouvrir une antenne dans la région Rhône-Alpes. le projet a été primé par le CCAH dans la catégorie Changer les pratiques.

Pourquoi pas moi, des métiers pour tous

Log-ins l’a emporté face à l’Onisep, l’organisme d’information sur les métiers édite un guide consacré aux médias audiovisuels. L’objectif de la collection « Pourquoi pas moi ? » est de promouvoir l’égalité des chances et l’accès aux métiers pour les tous les jeunes quelques soient les difficultés qu’ils aient pu rencontrer (décrochage scolaire, reconversion, parcours atypique, situation de handicap, problème de santé…). « C’est montrer aux jeunes concernés qu’ils peuvent malgré tout accéder à des métiers auxquels ils ne penseraient pas pouvoir accéder autrement », explique Hélène de Compiègne, responsable handicap à l’Onisep. Pourquoi un numéro consacré à l’audiovisuel ? D’abord parce que ce sont des métiers qui font rêver beaucoup de jeunes. Mais aussi parce qu’il y a une charte pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans l’audiovisuel signée en 2012. « Un autre numéro est prévu sur l’orientation des personnes handicapées », annonce Hèlène de Compiègne. Ces publications sont diffusées dans tous les collèges et lycées, dans les centres d’information et d’orientation, après des personnes spécialisées dans le handicap de l’éducation nationale ou en téléchargement sur le site de l’Onisep. (onisep.fr/handicap). « Etre nominé donnera davantage de lisibilité à la collection en particulier dans le champ du handicap », concède la conseillère de l’Onisep.

Des lames pour permettre à des jeunes de courir

Les prix décernés par le CCAH permet de donner une visibilité aux projet. C’est le cas pour Entr'aide. Cette association a été primée en 2015 et cette distinction lui a donné plus de visibilité, notamment sur Internet.

Depuis trois ans, Entr'aide finance des lames de courses destinées à des enfants amputées. Il s’agit des célèbres lames popularisées par le coureur d’athlétisme Oscar Pistorius. Avec ses 6 à 16 000 euros, le coût d’une prothèse complète avec lame de course est prohibitif pour les enfants - sauf dans les cas de familles riches, ou lorsque l’amputation est prise en compte par l’assureur après accident mais sans renouvellement de prothèse par la suite. L’idée de l’association a alors été de permettre à l’enfant d’avoir une prothèse tout au long de sa croissance et la passer à un autre enfant dès qu’il n’en a plus besoin. L’opération qui s’appelle « Une lame pour courir », dédiées aux jeunes de 6 à 16 ans, est financée par des mutuelles (Malakoff Médéric, AG2R, la Mondiale, l’UMC) à travers le CCAH.

« C’est une première en France et une première dans le monde », annonce Jean-Luc Clémençon, président d’Entr’aide et orthoprothésiste depuis 27 ans. Il travaille actuellement à l’Institut régional de réadaptation du nord-est à Nancy.

Depuis un an et demi, « 27 prothèses de course pour 21 enfants (certains sont double amputés) ont été financées », explique Jean-Luc Clémençon « un enfant a rendu ses lames car il avait plus de 16 ans et quatre lames ont été renouvelées pour cause de croissance ». Pour ce projet, les prothésistes des 14 entreprises d’orthopédie travaillent gratuitement. « On donne à un professionnel la possibilité d’exprimer ce qu’il a le plus envie de s’exprimer », explique Jean-Luc Clémençon.

La liste des lauréats 2016 du CCAH

Changer le regard : l’association Cover Dressing pour la création du label Bien à porter

Changer la vie : l’association Comme les autres pour le livret Rebondir après un accident

Changer les pratiques : le groupe Ares pour l’entreprise adaptée Log’Ins

Soutenir la recherche appliquée : L’association Dingdingdong pour la recherche Composer avec Huntington

Prix du public : l’association Sourire à la vie pour l’établissement Le Phare des sourires