CNH

Conférence nationale du Handicap : les associations réagissent

Le président François Hollande a réuni les acteurs du handicap lors de la Conférence nationale du handicap le 19 mai à Paris. Celles-ci ont immédiatement réagi aux annonces du chef de l'État.

La Conférence nationale du Handicap a suscité plusieurs réactions de la part des associations liées au handicap. Tout d’abord, les Paralysés de France. Ils s’attendaient à ce qu’il y ait plus de mesures concernant les établissements recevant du public (que ce soit les gares, les petits commerces ou les salles de spectacles…). En effet, « les chiffres annoncés par le ministère (300 000 établissements accessibles) ne correspondent pas à la réalité vécue par les personnes handicapées ! », s’indigne l’APF. A contrario, les paralysés de France se satisfont du cumul entre la prime d’activité et l’allocation adulte handicapé (AAH), les rentes et pensions d’invalidité qui, au total, toucheront « 400 000 personnes au revenu modeste ». Les mesures concernant l’emploi accompagné ne sont toutefois pas suffisantes, car « 500 000 personnes sont au chômage », rappellent les paralysés de France. Dernier point déploré par l’APF : le manque de formation des enseignants confrontés aux élèves en situation de handicap, même si la professionnalisation des auxiliaires à la vie scolaire (AVS) représente une « grande avancée ».

5% des livres non accessibles aux aveugles

Pour les aveugles de France, c’est toujours 5% des livres publiés chaque année qui ne sont pas accessibles en France. Cette accessibilité se fait par synthèse vocale ou par des livres en braille. « Comment peut-on imaginer inclure des personnes déficientes visuelles dans notre société s’ils n’ont toujours pas, en 2016, le droit de lire ? » proteste la Fédération des Aveugles de France. Celle-ci souligne également le manque « terrible » d’embauche des personnes handicapées en général et aveugles en particulier ainsi que les « prélèvements inacceptables sur les ressources de l’AGEFIPH et du FIPHFP, qui proviennent pourtant d’employeurs publics et privés ».

« Une société inclusive »

Pour la Fédération des Associations Pour Adultes et jeunes handicapés (APAJH), les annonces de la Conférence nationale du Handicap (CNH) « vont dans le bon sens » mais « appellent [toutefois] suivi et vigilance ». « Nous nous félicitons d’avoir entendu de la part de Ségolène Neuville [NDLR : secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion], de manière très engagée, que c’est non aux personnes en situation de handicap, mais à l’ensemble de la société, de s’adapter à leurs attentes et de prendre en compte leurs besoins », a déclaré Jean-Louis Garcia, le président. Dans cette « société inclusive », comme la nomme la Fédération des APAJH, sa charte de Paris pour l’Accessibilité Universelle (à l’emploi, aux loisirs, aux soins…) datant de 2014 n’y est pas pour rien. Celle-ci donnait des directions précises à tous les acteurs concernés par le handicap au sujet de l’accessibilité. Concernant les mesures de la CNH, celles-ci contentent donc la Fédération : c’est le cas pour les projets en matière d’autisme ou de polyhandicap, la reconnaissance de l’emploi accompagné ou le dynamisme en matière d’accès au logement.