Elysée CNH

Conférence nationale du handicap : Suivez les discussions EN DIRECT sur Vivrefm

François Hollande à la Conférence Nationale du Handicap
François Hollande à la Conférence Nationale du Handicap
François Hollande préside aujourd'hui à l’Élysée sa deuxième conférence nationale du handicap. Il s'était engagé à en faire une rencontre annuelle. Logement, emploi et scolarisation sont les thèmes retenus cette année mais à un an de l'élection présidentielle, que peut-on attendre de cette conférence ?

11h45 Dernière table ronde avec le président de la République

François Hollande remercie chacun des intervenants et note les difficultés présentes dans tous les domaines du quotidien : "Aujourd'hui, les entreprises investissent dans l'intelligence artificielle mais il faudrait les convaincre de commencer par investir dans l'intelligence humaine en embauchant des personnes dans votre situation."

François Hollande :



Corrine Fery, mère d'un enfant en situation de handicap. Elle témoigne du parcours de son enfant polyhandicapé et des difficultés de diagnostic auxquelles elle a dû faire face.

Josef Schovanec : "Savez-vous que les administrateurs de Wikipédia sont pour beaucoup atteints d'autisme, pourquoi les entreprises ne veulent pas de nous ? chacun a des compétences nécessaires aux autres. Je suis quasiment la seule personne handicapée à avoir un petit boulot dans un grand média généraliste, c'est triste. L'autisme et le handicap en général fait peur, est méconnu."

Josef Schovanec :



Pascal Odul, témoigne de son quotidien de personne en situation de handicap et de ses difficultés à obtenir un logement adapté : "Aujourd'hui je vis dans un appartement adapté et je suis accompagné pour les démarches administratives. Ce n'est pas facile de faire les papiers tout seul".

11h10 Table ronde Scolarisation, enseignement supérieur et formation tout au long de la vie

Najat Valaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.  "avoir des enseignants capables d'adapter leur pédagogie à tous. On aura une vraie belle réponse sur les contrats aidés". Le gouvernement réitère ses engagements concernant une meilleure professionalisation des enseignants spécialisés et de l'ensemble des enseignants (formation continue et initiale). Le ministère ouvre également un espace dédié aux parents sur le site internet pour les accompagner dans l'accès à la scolarisation de leur enfant (documents en français facile à comprendre et en braille notamment)".

Jean-Louis Garcia, Président de l'APAJH :



Les familles attendent une "réelle scolarisation inclusive sans rupture afin d'accéder à une citoyenneté pleine et entière" Diane Cabouat, vice-présidente de la fédération française des Dys

Diane Cabouat, vice-présidente de la fédération française des Dys :



José Puig, directeur de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche. Il aborde la formation des enseignants mais aussi celle de l'ensemble de personnes concernées par l'éducation et des parents notamment pour qu'ils aient connaissance des droits de leurs enfants.

José Puig, INSHEA :



Céline Chicoineau, étudiante en langues à l'Université Parsis-Diderot : "la vie étudiante lorsque l'on est en situation de handicap ne se limite pas à l'université. Il faut penser globalement le quotidien : prendre les transports en commun, aller acheter le déjeuner ...et tous les acteurs de la société ne sont pas encore très agréables lorsque l'on se déplace comme moi avec un chien guide."

Participansts : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ségolène Neuville, Céline Chicoineau, étudiante en langues à l'Université Parsis-Diderot. José Puig, directeur de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche.

10h20 Table ronde Emploi accompagné


Edouard Ferrero, vice-président de la Confédération Française pour la promotion sociale des Aveugles et Amblyopes :



Clotilde Valter Secrétaire d'état en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage veut développer l'accompagnement dans le long terme des personnes handicapées. S'agissant de la loi travail, Clotilde Vater confirme l'engagement de Myriam El Khomri "nous serons attentives à tous les points soulevés aujourd'hui".

Clotilde Valter :



Martine Vigneau, vice-présidente du CNCPH :



Ségolène Neuville répond aux réprésentants d'associations. La ministre confirme la sortie de circulaires concernant l'accessibilité des lieux de travail : "les discussions avancent et devraient aboutir prochainement".

Isabelle Leclerf, directrice de l'association emploi et handicap Grand Lille. "L'entreprise a besoin de ce référent également, car ils ont besoin de solutions personnalisées, pragmatiques et performantes. Nous n'avons pas besoin d'un homme orchestre mais plutôt d'un chef d'orchestre qui puisse mettre en musique l'ensemble des mesures nécessaires".


Isabelle Lecerf, association emploi et handicap Grand Lille :



Jocelyne Marsallon, Responsable qualité de vie au travail, entreprise Ipsen témoigne des différents dispositifs mis en place au sein de son entreprise. "Il est important de travailler en étroite collaboration avec la médecine du travail afin qu'ils sachent ce que notre entreprise souhaite mettre en place comme accompagnement auprès de nos salariés en situation de handicap, car chaque situation est spécifique."


Jocelyne Marsallon, entreprise Ipsen :



Sophie de Coatpont témoigne de son expérience professionnelle. Diagnostiquée atteinte de handicap psychique et reconnue travalleur handicapé, Sophie bénéficie d'un accompagnement personnalisé au travail, une aide précieuse qui lui permet de mieux vivre son handicap en entreprise. Temps de travail adapté, personne référente qui est présente lorsque Sophie en a besoin... ce dispositif rend le quotidien de beaucoup moins stressant : "je ne vis plus mal l'arrivée de nouveaux collaborateurs, je me sens bien plus détendue. Cet accompagnement rassure également mon employeur."

Sophie de Coatpon :



Participants : Myriam El Khomri, ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Ségolène Neuville, Secrétaire d'état chargée des personnes handicapées, Sophie de Coatpont personne en emploi accompagné. Thierry Brun, Directeur général de Messidor. Isabelle Leclerf, directrice de l'association emploi et handicap Grand Lille. Et Jocelyne Marsallon, Responsable qualité de vie au travail, entreprise Ipsen.

9h40 Table ronde Logement accompagné

Ségolène Neuville conclut la table ronde en précisant que le sujet de cette table ne reflète pas une volonté du gouvernement de faire des logements accompagnés pour tous mais bien de travailler à ce que les personnes en situation de handicap aient le choix.

Emanuelle Cosse, ministre en charge du logement, fait le difficile constat de l'état du logement dans le pays, un constat qui n'épargne pas les personnes handicapées. Elle note aussi la réticence qu'ont de nombreux élus locaux de voir arriver ce types d'habitats inclusifs (maisons relais, foyer de vie..). La ministre souhaite : "sécuriser le financement à terme de ces systèmes. Le gouvernement a l'ambition de les sécuriser et d'en augmenter le nombre de places".


Stéphane Lenoir, coordinateur logements spécifiques et Fabien Noel, résident en maison partagée :


Fabien Noel réside dans une "maison partagée de l'association Simon de Cyrène, Stéphane Lenoir coordinateur national pour le GIHP pour un projet sur une réponse 24/24 Marie Anne GBergeron chef de service pour un logment pour des personnes avec un handicap psychique. Ils s'agit de structures innnovantes entre établissements médico-sociaux et hébergements classiques.

9h20 : Interview de Marie-Sophie DESAULLE,  chargée du projet « Une réponse accompagnée pour tous » par Etienne PETITMENGIN, modérateur et secrétaire général du Comité interministériel du handicap.

Ségolène Neuville : "C'est fini le temps ou il y avait une politique spécifique pour le handicap, c'est fini le temps où l'on disait : "il faut des centres pour les personnes handicapées". Aujourd'hui le handicap est interministériel". 

Marie-Sophie Desaulle prend la parole pour faire le point sur le projet dont elle est en charge: "la situation avance ! En un an et demi, je note un véritable changement de posture de l'ensembe des acteurs. Il y a une véritable mobilisation de tous à l'élaboration de solutions. On appelle tout le monde à chercher soi-même la solution et travailler avec les autres."

9h00 : Ouverture de la Conférence par Marisol TOURAINE et Ségolène NEUVILLE.


Ségolène Neuville, secrétaire d'état en charge des personnes handicapées, fait le bilan de l'année écoulée. L'ambition de cette nouvelle conférence nationale du handicap et de continuer la politiuque menée jusqu'ici en portant de nouvelles initiatives. Ségolène Neuville annonce une mesure importante dans cette volonté de continuer les efforts du gouvernement concernant la simplification administrative : Rendre accessible à tous et pour tous les textes législatifs en les traduisant en français facile à lire et à comprendre.

La minitre de la santé, Marisol Touraine prononce le discours d'ouverture. Elle note des avancées dans le domaine du handicap : " les réalisations et les avancées sont là mais il faut continuer, aller plus loin en s'appuyant sur les responsables associatifs." La politique d'accessibilité nécessite, pour la ministre, un engagement collectif. Marisol Touraine appuie la position du gouvernement et assure qu'il "ne faut pas tourner en dérison la loi sur l'accessibilité".


8h45: C'est le jour J.

Prévue par la loi de 2005, cette réunion, qui  se tient désormais tous les ans, permet de faire un point sur la politique du handicap. Durant toute la matinée membres du gouvernement et membres d'associations vont discuter autour de trois axes : le logement, l'emploi et la formation. François Hollande est attendu pour le discours de clôture à midi. Il devrait annoncer la ligne directrice pour la fin de son mandat.