Hollande Jeux Para

François Hollande ira aux Jeux Paralympiques de Londres

Le président de la République aux côtés d'athlètes valides et handicapés lors de sa visite à L'INSEP le 16 juillet 2012
Le président de la République aux côtés d'athlètes valides et handicapés lors de sa visite à L'INSEP le 16 juillet 2012
François Hollande se rendra aux Jeux Paralympiques de Londres. Il s'agit de la seconde visite officielle d'un président de la Vème république.

La porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud Belkacem, a indiqué hier que le chef de l'Etat assistera aux Jeux Paralympiques de Londres, organisés du 29 août au 9 septembre. Cette visite avait déjà été annoncée lors du passage de monsieur Hollande à l'INSEP le 16 juillet, durant lequel il avait rencontré des athlètes français sélectionnés pour les Jeux Olympiques ou Paralympiques. Cette présence présidentielle aux prochains Jeux Paralympiques constituera le second séjour estival dans la capitale anglaise pour le Président, qui s'y est déjà rendu lundi dans le cadre des Jeux pour valides.

Il existe un précédent

François Hollande ne sera pas le premier Président à assister à des compétitions olympiques réservées aux athlètes handicapés. François Mitterrand avait ainsi ouvert les Jeux Paralympiques organisés à Tignes en 1992.

  François et Danielle Mitterrand lors de l'ouverture des Jeux Paralympiques à Tignes en 1992

François et Danielle Mitterrand lors de l'ouverture des Paralympiques de 1992 à Tigne

2008 : polémique en marge des Paralympiques de Pékin

Le Président Jacques Chirac avait pour sa part manifesté son soutien aux athlètes engagés dans les Jeux Paralympiques d'Athènes de 2004. Le chef de l'Etat de l'époque avait tenu à leur présenter ses encouragements lors d'un déjeuner organisé à l'Elysée le 10 septembre avec la délégation française. Cette marque d'attention avait été fortement appréciée par cette dernière.

Le climat était en revanche nettement plus tendu en 2008, à l'occasion des Xèmes Olympiades Paralympiques de Pékin. Assia El Hannouni, quadruple médaillée en athlétisme à Pékin et porte drapeau des Bleus, était très en colère contre le Gouvernement et le chef de l'Etat. Elle les accusait d'avoir oublié les athlètes handicapés, à qui "aucun message de soutien" n'avait été adressé.

Ce "coup de gueule" avait été très médiatisé de la part d'Assia El Hannouni, qui refusa dans un premier temps - avant de se raviser - l'invitation à l'Elysée adressée à la délégation française. La sportive en colère avait le soir même dénoncé "l'absence d'intérêt pour les Jeux Paralympiques" de Nicolas Sarkozy lors d'une interview au 20 heures de France 2. En tant que porte parole des athlètes handicapés, car "c'était le sentiment que toute la délégation paralympique avait ressenti".