Autisme

Une histoire émouvante : un policier vient en aide à un autiste

Un jeune collégien américain de Caroline du Nord fugue de son établissement scolaire. Son comportement est qualifié de " violent " en raison de son trouble, l'autisme. La police part à sa recherche. Et que se passe-t-il ? Une très belle rencontre.

Après les dernières violences policères touchant principalement la population Afro Américaine, et les propos déplacés et injurieux de Donald Trump à l'égard d'un journaliste en situation de handicap, le comportement de Tim Burdy, policier Caucasien dans l'état de Caroline du Nord, à Charlotte, apporte un vent de fraîcheur et d'humanité. 

En effet, il y a quelques jours, il est appelé sur son lieu de travail  pour partir  à la recherche d'un jeune lycéen Afro-Américain atteint d'autisme et dont le comportement est jugé violent étant donné son trouble. Il est également sujet à des pulsions suicidaires. Tim doit donc agir de façon rapide et efficace afin de retrouver le jeune homme le plus tôt possibe. 

Le jeune garçon, dont le prénom n'est pas connu, appelons le Charles, s'est réfugié sur la bordure d'un trottoir, il semble totalement perdu, inquiet, en proie à une grande panique, comme déconnecté. 

Et c'est là que Tim Purdy intervient, calmement, avec sagesse et intelligence, réussissant à entrer en communication avec le jeune homme, allant même jusqu'à le faire rire! 

Finalement, le jeune autiste se lève, apaisé et rentre avec Tim, qui le raccompagne en lieu sûr. 

Et en France? 

La police de Merckenburg (Charlotte) est une unité de police assez particulière, dans la mesure où elle est formée et intervient auprès des populations défavorisées et porteuses de handicaps, comme on peut le voir en allant sur leur page Facebook à travers les nombreuses interventions qu'elle entreprend auprès de ces publics différents.

La Police Française quant à elle ne bénéficie pas d'actions particulières ou d'informations visant à prendre en compte lors d'interpellations les caractéristiques particulières des personnes handicapées et principalement celles dont le handicap est invisible. Notamment les autistes.