Vidéo

Contrôle policier d'un homme handicapé, nombreuses réactions d'indignation

Les images montrent un sans-papiers au sol, ses affaires éparpillées autour de lui à la suite d’un contrôle policier. Le défenseur des droits enquête sur cette affaire.

La vidéo montre un homme à terre. Sur le sol se trouvent des affaires en désordre, notamment des prothèses de jambes. La scène a été filmée sur les quais du RER D à Paris Gare de Lyon. Trois policiers se trouvent autour de la personne. Un des fonctionnaires tend à l’homme une béquille, un autre dépose une carte. L’auteur des images suit les policiers et les interpelle tandis qu’ils quittent les lieux : « Monsieur l’agent, on a besoin de vous ! ». Aucune réponse, la patrouille s’en va.

La séquence qui a été postée sur Facebook le 3 mai a été vue plus de deux millions de fois et suscite de nombreuses réactions d’indignation.

« Je leur ai dit plusieurs fois, ce sont des prothèses »

La personne contrôlée par les policiers se nomme François Bayga, sans-papiers. Ce voyageurs s’apprêtait à se rendre à la gare du Nord par RER lorsqu’il a rencontré les agents. L’homme a raconté le contrôle policier sur Europe 1 : « J’ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais l’un des policiers me tirait la jambe. Il voulait savoir ce que j’avais sur moi, je leur ai dit plusieurs fois "ce sont des prothèses". Ils ont insisté pour me fouiller. J’ai alors tout enlevé. Je me suis assis par terre pour leur montrer qu’ils avaient eu ce qu’ils voulaient. »

François Bayga dit avoir été « humilié ». De son côté le témoin raconte avoir assisté à « une fouille d’une brutalité inouïe ». Une source policière assure que le voyageur a été contrôlé parce qu’il avait uriné dans la gare. Le 4 mai, le défenseur des droits a annoncé l’ouverture d’une enquête.