Jeux Paralympiques

Paralympiques de Rio : BMW conçoit un fauteuil roulant de compétition

Le fauteuil roulant pour les athlètes paralympiques de Rio de Janeiro, de profil. DR BMW.
Le fauteuil roulant pour les athlètes paralympiques de Rio de Janeiro, de profil. DR BMW.
La firme automobile a inventé un fauteuil roulant de compétition qui sera utilisé par l’équipe américaine d’athlétisme aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en septembre. Ce bolide a été mis au point par le studio de design de BMW.

Conçu avec trois roues, sur un châssis ultra-léger en fibre de carbone durable, le fauteuil roulant de BMW est un vrai bolide de course qui va briguer les médailles des Jeux paralympiques de Rio. Les ingénieurs ont réduit les contraintes aérodynamiques du fauteuil. Le système de la direction ou du freinage ont bénéficié des dernières avancées de la technique. Des modifications ont été apportées par des séances d'essais qui se sont déroulées en temps réel : les données ont été analysées pour améliorer la précision du fauteuil roulant par des ajustements du modèle.

Le tout très aérodynamique devrait permettre d'être hautement opérationnel pour les Jeux de Rio et de réduire les contraintes pour les athlètes.

Un équipement de haute performance

Le fauteuil roulant pour athlètes paralympiques, de profil. DR BMW.

Cette invention a été imaginée par les designers et ingénieurs du studio californien BMW Design Works, en partenariat avec les athlètes et entraîneurs de l'équipe Team USA. "Nous avons eu l'unique occasion de concevoir un équipement de performance hautement personnalisé" déclare Brad Cracchiola, directeur associé pour le studio international du groupe allemand.

L'expertise automobile de BMW a donc été testée pour les Jeux Paralympiques de Rio, un peu comme la conception d'une voiture expérimentée sur des circuits de course. C’est un processus de longue haleine.

Le nouveau fauteuil sera utilisé par les paralympiens  Josh George, Tatyana McFadden, April Holmes, Aaron Pike et Chelsea McClamme pour, peut-être, de nouvelles performances dès le 7 septembre 2016, à l’ouverture des Jeux.

Le fauteuil roulant pour les athlètes paralympiques de Rio de Janeiro. DR BMW