Invictus Games

Invictus Games 2016 : en route pour Orlando

L'Equipe de France des Invictus Games
L'Equipe de France des Invictus Games
Actuellement a lieu à Fontainebleau la dernière semaine d’entrainement de l’équipe de France des Invictus Games. Cette compétition rassemble les blessés de la Défense. L’entrainement des bleus se déroule sur la base militaire du CNSD. Nous sommes allés à leur rencontre avant leur départ pour Orlando, en Floride prévu pour ce jeudi.

Créé en 2014 à l’initiative du Prince Harry, les Invictus Games ont pour vocation de soutenir la reconstruction d’hommes et de femmes blessés au combat. La deuxième édition se déroule cette année à Orlando en Floride du 6 au 12 mai. Dix épreuves sont au programme, parmi lesquelles cyclisme, volley assis ou encore basket fauteuil. La France compte 30 athlètes et un remplaçant. Concernant l’encadrement, les bleus disposent de quatre coachs mais également de kinésithérapeutes et d’un ergothérapeute.

Le CNSD au service de ses soldats

Le Centre National des Sports de la Défense est un organisme interarmées placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées. C’est cette institution qui a créé la Direction Blessés Militaires et Sport (DBMS). Cet organisme  permet aux militaires mais aussi aux civils de se reconstruire à travers la pratique du sport de haut niveau ou d’élite. La prise en charge de ces blessés comprend des soins médicaux ainsi qu'une réinsertion sociale et professionnelle. Certains soldats font le choix de se réorienter dans le civil.

Le sport comme dépassement de soi

Les athlètes qui composent l’Equipe de France ne sont pas des sportifs comme les autres. Ce sont des blessés physiques ou psychiques suite à l'exercice militaire. Certains athlètes n’étaient pas forcément sportifs à l’origine. Mais tous l’assurent, le sport est essentiel désormais dans leur vie. C’est le cas notamment de Sébastien Peyen, victime d’un AVC à l’école de gendarmerie de Tulle. «  Le sport pour moi est capital, jamais je n’aurais été à ce niveau sans le sport ».  Linda Coyac, soldat à l’armée de Terre est également de cet avis : « le sport permet de se donner des objectifs. Et ce qui est formidable dans le sport c’est que c’est un combat contre soi-même ».