Voile

« Marins d'audace ! » : la diversité traverse l'Atlantique

Cherchez la différence !
Cherchez la différence !
Guillaume De Bats publie un récit graphique intitulé « Marins d’audace ! » sur la Team Jolokia. Une aventure en mer qui réunit 25 amateurs de voile de tous horizons : hommes, femmes, Français et étrangers, personnes handicapées ou non, jeunes ou moins jeunes. Le but : montrer que la diversité bien managée est un atout pour réussir.

Un Québécois, un Breton amputé, un montagnard, une ancienne secouriste paraplégique, une étudiante, un recordman de vitesse à planche à voile non-voyant... L’équipe du Jolokia est des plus hétéroclites. Et pour cause ! Le leitmotiv de ce projet est de rassembler des personnes très différentes autour de grandes courses maritimes. Pierre Meisel, le manager de l’équipe, veut « montrer qu’en intégrant et en manageant cette diversité, on peut être performant et concourir sur des courses prestigieuses, face à des professionnels ». Leur devise : « la différence est une force ». Le Jolokia qui a donné son nom au bateau est le piment le plus fort du monde. Il symbolise l’état d’esprit du projet : « pimentez les équipes ! ».

Dessiner en mer

L’équipage s’entraîne cette année à la Québec-Saint-Malo qui partira le 10 juillet 2016 et parcourra 5 000 kilomètres. Le dessinateur Guillaume De Bats a embarqué avec eux durant  leurs sorties en mer. Il en a tiré « Marins d’audace ! », un biopic illustré dans lequel il croque les participants et la vie quotidienne à l’aquarelle. Les manœuvres, le confort spartiate et la solidarité de personnalités différentes. Les combinaisons rouges des marins se détachent des dessins, majoritairement noirs et blancs. L’illustrateur retranscrit l’ambiance du bateau par des traits simples et épurés, façon journal de bord. Portraits pris sur le vif et scènes de vie en écriture manuscrite donnent l’impression d’y être.

Une aventure humaine

La règle à bord : ne pas assister les personnes en situation de handicap, mais leur fournir des outils d’autonomie et d’intégration. Une conception qui se retrouve au fil des pages, avec humour. Pierre plaisante ainsi : « On peut être amené à se résoudre à tenir le cap et entrer en collision avec un bateau qui veut nous couper le chemin. Et ça c’est d’autant plus facile avec Olivier, un aveugle, à la barre ! ». A terre, dix personnes assurent le bon fonctionnement du programme et mettent en place un équipage représentatif de la société. Chaque année depuis 2014, douze nouveaux membres sont intégrés parmi 140 candidatures. Le bateau de compétition de 19,5 mètres de long embarque au total 24 personnes en incluant des participants des années précédentes. Tous se sont rejoints à Lorient le 28 février 2016 pour larguer les amarres.

Marins d’audace ! Embarqué avec Team Jolokia

Guillaume De Bats

Editions Marabout - Collection Marabulles - 17,95 euros