Anniversaire

Elisabeth II, 90 ans et la « charity » au cœur de son métier

La Reine au service du handicap
La Reine au service du handicap
Elisabeth II fête ses 90 ans. Le soutien aux personnes fragiles et vulnérables est une partie importante de son métier de reine. La Queen parraine pas moins de 600 organisations partout dans le monde dont plus d’une centaine sur les questions de santé et de handicap.

Elle parraine l’institut royal des aveugles, l’association royale pour les personnes sourdes, des établissements pour des personnes lourdement handicapées, des hôpitaux, des œuvres pour les enfants, les personnes âgées,... avec ses chapeaux et ses tenues colorées, la reine met tout le poids de son image au service de la solidarité.

Une vie dédiée vers la représentation 

Dans ses attributions, la Reine Elisabeth II a le devoir de soutenir les associations et les organisations. Et ce soutien passe par la représentation. Elle visite donc ces organisations mais elle apporte aussi son soutien financier. C’est pour ces associations le passage obligé. Le parrainage de la Reine est l’assurance d’avoir plus de facilités pour lever des fonds. La Reine est également marraine des associations du Commonwealth.

La Charity au service de la vie sociale et économique

Selon Antoine Michelan, Grand Reporter au magazine Point de Vue, « la vie sociale passe par ce qu’on appelle les Charity. Et ces dernières viennent en soutien des mesures prises par le gouvernement ». Il prend l’exemple du Prince Charles, qui avait monté une Charity pour lutter contre le chômage. Et cette Charity avait récolté bien plus de fonds que le ministère de travail.

Pour ce journaliste « la Reine prend son rôle très à cœur. Elle a un contact très direct avec les gens qu’elle rencontre. Et elle tient à répondre elle-même aux lettres les plus intimes ».