Handiski

Excellente saison pour le handiski tricolore

L'immaculée Marie Bochet truste tous les podiums
L'immaculée Marie Bochet truste tous les podiums
Le bilan 2016 est un cru d'exception pour les équipes de France de ski et de snowboard handisport. Dans le sillage de l'imbattable Marie Bochet, les tricolores remportent 28 victoires en Coupe du monde et 7 globes de Cristal. Les Français sont sur la bonne piste pour les Paralympiques de Pyeongchang.


Grand ciel bleu pour le handiski français : les athlètes totalisent pas moins de 49 podiums dont 28 victoires en Coupe du monde dans les trois disciplines de glisse hivernale. A cela s'ajoutent sept globes de Cristal, décernés aux meilleurs au classement général.

Equipe de France handiski

En ski alpin, la quadruple championne paralympique Marie Bochet, du club d'Albertville, survole la discipline et se maintient en tête du circuit mondial. Avec dix-sept succès en autant de Coupes du monde disputées, elle s'offre, cerise sur le gâteau, la totalité des globes de Cristal, pour le meilleur classement général en slalom, géant, super-G et descente. « Pas tout à fait rassasiée » pour autant, Marie considère qu'il lui reste « plein de points à travailler pour l'année prochaine et à plus long terme, en vue des Jeux ».

Dans la catégorie "assis", Frédéric François (Grenoble) et Yohann Taberlet (Morzine) se distinguent avec quatre podiums.

Yohann Taberlet

Côté ski nordique, Benjamin Daviet fait depuis deux saisons partie du top niveau mondial. Victorieux à quatre reprises en Coupe du monde, le skieur du Grand Bornand, quintuple médaillé aux Mondiaux 2015, a lui aussi les yeux rivés  sur les Paralympiques. Dans la catégorie des déficients visuels, Thomas Clarion (Annecy) et son nouveau guide Antoine Bollet ont raflé quatre podiums et terminé deuxièmes du général en biathlon.

La révélation Cécile Hernandez-Cervellon

Nous sommes très fiers à Vivre FM de notre chroniqueuse Cécile Hernandez-Cervellon, de la station des Angles, qui en snowboard a remporté son deuxième globe consécutif grâce à sept victoires en Coupe du monde. Le jeune Niçois Maxime Montaggioni remporte quant à lui ses premières médailles dans la discipline et confirme les espoirs placés en lui.

Cécile Hernandez Cervellon

L'hiver Coupe du Monde 2015/2016 en bref :

7 globes de Cristal

- Marie BOCHET (ski alpin, debout) : 1 gros globe (classement général) + 4 petits globes slalom, géant, descente et super-G

- Cécile HERNANDEZ-CERVELLON (snowboard, membres inférieurs) : 1 gros globe (classement général) + 1 petit globe banked slalom + 2ème en snowboard-cross

- Benjamin DAVIET (nordique, debout) : 2ème classement général biathlon + 3ème en ski de fond

- Thomas CLARION (nordique, visuel) : 2ème classement général biathlon

49 podiums en Coupe du monde, dont 28 victoires

- Marie BOCHET (ski alpin, debout) : 17 victoires

- Frédéric FRANCOIS (ski alpin, assis) : 3 podiums

- Yohann TABERLET (ski alpin, assis) : 1 podium

- Benjamin DAVIET (nordique, debout) : 11 podiums dont 4 victoires

- Thomas CLARION (nordique, visuel) : 4 podiums

-Cécile HERNANDEZ-CERVELLON (snowboard, membres inférieurs) : 10 podiums dont 7 victoires

- Maxime MONTAGGIONI (snowboard, membres supérieurs) : 3 podiums