Crèche

Charivari, une crèche pour les enfants handicapés et valides

Cette crèche qui promeut la diversité est l’un des quatre projets récompensés par le prix Klésia décerné au ministère de la Santé.

Charivari est une crèche parisienne pas comme les autres. Ici tous les enfants ont leur place, qu’ils soient handicapés, issus de l’adoption ou qu’ils vivent dans une famille monoparentale. Sandrine Delpeut qui a créé cette structure estime que le but est que la crèche soit à l’image de notre société.



Depuis  huit ans, les enfants, handicapés ou valides se côtoient, ils sont accueillis entre l’âge de deux mois et demi et quatre ans. C’est le cas de Sasha, un petit garçon a intégré la crèche à deux ans et demi, avec des problèmes auditifs, d’autres enfants sont porteurs d’autisme ou d’un handicap moteur. Cette ouverture à tous est expliquée aux parents lorsqu’ils viennent inscrire leur fils ou leur fille. Pour les enfants eux-mêmes la cohabitation est encore plus naturelle, comme l’explique la directrice.

Les lauréats du prix Klésia

Cette initiative de crèche tournée vers la diversité a obtenu le prix Perspectives, l’un des quatre décerné par l’organisme de protection sociale Klésia. Chaque lauréat a reçu la somme de 15 000 euros, mais Charivari a également remporté le coup de cœur du public ( 5 000 euros supplémentaires). La cérémonie a eu lieu le 17 février au ministère de la Santé. L’association GEIQ s’est distinguée dans la catégorie Emploi pour son action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, Le dispositif RESPIT de l'association Espace singulier a reçu le priix Prévention. L’OMEM a obtenu le prix Réussite pour une ardoise numérique destinée aux enfants malades et handicapés. Le palmarès est disponible sur le site Klésia.