Sport

Le sport passionne les personnes handicapées, selon une étude

L'institut TNS Sofres a réalisé pour la fondation d’entreprise FDJ une étude sur la pratique sportive des personnes handicapées. La fondation en tire des recommandations et des pistes d’actions concrètes.

Neuf personnes sur dix interrogées considèrent que faire du sport est important voire fondamental

70% des personnes en situation de handicap consultées se déclarent assez ou très intéressées par le sport. L'étude tient compte de tout type de handicap, aussi bien du handicap visuel, moteur, auditif ou mental. Si 50% des sondés font du sport au moins une fois par semaine, qu’il s’agisse de marche, de natation, de gymnastique ou encore de cyclisme, elles le font principalement dans un souci de santé et relativement peu dans un but de compétition. Elles éprouvent des difficultés à pratiquer une activité physique pour plus de la moitié d’entre elles pour des raisons souvent liées à leur handicap lui-même.

Le sport, un outil de socialisation mais pas que ...

Trois pistes d’actions émergent des échanges et des travaux réalisés suite au constat que neuf personnes sur dix considèrent que faire du sport ou pratiquer une activité physique est important voire fondamental pour elles :

  • Favoriser la pratique sportive dans les établissements spécialisés afin de développer la prévention santé pour les personnes en situation de handicap, de générer des innovations dans le domaine de la prévention santé, et de promouvoir le lien social.
  • Faciliter l'information en s'appuyant sur le réseau communautaire du sport GOALEO. Ainsi, il est proposé de créer un contenu spécifique pour les personnes handicapées afin qu’elles puissent trouver des témoignages, des conseils et des lieux de pratique, se mettre en relation entre elles pour une pratique commune et développer une pratique mixte (personnes handicapées et personnes valides).
  • Faciliter la sensibilisation et le changement de regard sur le handicap, en partenariat avec la Fédération Française Handisport et son projet « en route vers Rio ».