RIO sur France 2

Info Vivre FM - Les Jeux paralympiques de Rio seront diffusés en direct sur France 2 !

Marie-Amélie Le Fur aux Jeux paralympiques de Londres (photo B. Loyseau / France Paralympiques).
Marie-Amélie Le Fur aux Jeux paralympiques de Londres (photo B. Loyseau / France Paralympiques).
À partir du 7 septembre, les Jeux paralympiques de Rio seront diffusés en direct sur France 2, dès 22h30. Laurent Luyat, journaliste sportif et animateur sur France Télévisions, l'a annoncé au micro de Vivre FM, à l'issu d'un débat sur le sport et le handicap. Cent heures de programmes seront proposées.

France Télévision diffusera les jeux paralympiques de Rio en direct sur la principale chaîne du service public, tous les jours, à partir de 22h30. Dès le 7 septembre, France 2 retransmettra la cérémonie d'ouverture. Puis, pendant toute la durée des compétitions, le service public diffusera 9 heures de direct par jour. L'antenne démarrera sur France 4 à 19h et le relai sera pris par France 2 (la 1ère chaîne du service public en terme d'audiences) en deuxième partie de soirée et jusqu’à la fin des compétitions, vers 3 ou 4 heures du matin.

Laurent Luyat (France TV) : "9 heures de direct par jour"

Le journaliste et animateur Laurent Luyat l'a annoncé ce mercredi soir au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à l'occasion des Débats du sport solidaire consacrés à la pratique du sport des personnes handicapées. Laurent Luyat a indiqué que le service public diffuserait au total une centaine d'heures consacrées aux Paralympiques.



Laurent Luyat au micro de Vivre FM : "Dès que le prime sera fini sur France 2 on sera sur la 2. Ca veut dire une exposition exceptionnelle pour ces jeux de RIO. On va faire vivre ça au public pratiquement comme les jeux valides. En diffusant ces jeux, on explique aussi les disciplines et le handicap, parce que le téléspectateur a besoin de comprendre. La banalisation, c'est une bonne chose pour que le regard des gens sur ces grands champions changent".


Emmanuelle Assmann (CPSF) : "C'est un défi pour nos athlètes"

Pour la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (équivalent du CNOSF pour le handicap), il faut que cette diffusion soit aussi un succès d'audience. 



Emmanuelle Assmann, au micro de Vivre FM : "J'espère que tout le monde va suivre les performances. Il faut qu'on relève le challenge qui consiste à réunir du monde devant la télévision pour supporter les athlètes, afin de montrer que ce programme-là attire aussi des téléspectateurs. C'est un tournant, on nous attend, nous devenons des sportifs comme tout le monde. C'est un gros challenge !"


Rappelons qu'aux Jeux paralympiques de Londres 2012, seule d’une demi-finale de cécifoot (football pour déficients visuels) avait été diffusée en direct.