Comédie musicale

« Les instants volés » la comédie musicale autour de la psychiatrie

"Les instants volés" la comédie musicale avec Alexis Mahi et Stefanie Robert
"Les instants volés" la comédie musicale avec Alexis Mahi et Stefanie Robert
La comédie musicale « Les instants volés » raconte une histoire d’amour dans le milieu psychiatrique. Max et Lula sont deux pensionnaires d’un hôpital psychiatrique. Quelque chose de tendre va naitre entre eux, malgré eux et malgré le lieu. C’est au rythme d’une musique aux accents jazzy et électro que Max et Lula vont se découvrir l’un l’autre.

L’idée d’une comédie musicale dans l’univers de la psychiatrie est née d’une rencontre entre Cyrille Garit, auteur de textes pour le théâtre ou la comédie musicale, avec un de ses amis, patient en psychiatrie. « Le hasard de la vie m´a fait entrer un jour dans un hôpital psychiatrique. Je ne connaissais rien alors à ce microcosme, à son fonctionnement, ni même ce qu´était à proprement parlé une maladie mentale. Juste une vague idée reçue et quelques images bien trop caricaturales » explique-t-il. L’ancien danseur et comédien devenu auteur veut alors bousculer les idées reçues sur la maladie mentale et le handicap psychique. Sur Vivre FM, il explique : « j’ai beaucoup interviewé les malades, les familles, les psychiatres. Je ne voulais pas, arrivant très fraîchement dans ce milieu, écrire n’importe quoi. » C’est tout l’esprit de ce nouveau regard sur la psychiatrie que veut faire vivre le metteur en scène Nicolas Guilleminot : « à travers l’histoire de Max et Lula, mais aussi des autres malades et du personnel soignant, le livret nous propose sans manichéisme une vision juste et sensible de la psychiatrie ».

 

Les comédiens mettent tout leur talent issu de la comédie musicale pour faire vivre ces personnages tout en émotion. Stéfanie Robert interprète une Lula touchante de vérité. On l’avait déjà vu dans le musical « La belle au bois dormant » ou dans le cabaret « Cherie folie’s ». Son partenaire Alexis Mahi chantait dans l’adaptation rock des Précieuses ridicules de Molière  « Love me Lucille », on l’a entendu également dans « Blanche neige et moi » ou encore dans « Ruy Blas » de Victor Hugo.

Au milieu des personnages fantasques de ce monde de la psychiatrie, "Les instants volés" offre un moment d'émotions et de poésie là où on ne les attendaient pas.

Les instants volés

De Cyrille Garit avec Julien Baptist, Alexis Mahi, Lucie Riedinger, Stefanie Robert et Jibril Caratini-Sotto (piano)

Du 21 janvier au 6 mars. Du jeudi au samedi à 21h30 le dimanche à 17h30

Au vingtième théâtre 7 rue des Platrières 75 020 Paris

Informations Réservations 01 48 65 97 90 ou sur le site du théâtre.

Vous voulez aider la comédie musicale « Les instants volés », vous pouvez contribuer au financement collaboratif. 

Retrouvez "Les instants volés dans les programmes de Vivre FM : lundi 18 janvier à 10h dans "La vie des associations" et jeudi 21 janvier dans "L'invité de la rédaction" à 8h05.