éducation

La Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat Rhône-Alpes, le handicap et l'apprentissage

La Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat Rhône-Alpes et sa politique volontariste de mise en condition des personnes handicapées dans le milieu du travail par le biais de l'apprentissage.

Les personnes handicapées sont habituellement éloignées de l'emploi de par leur condition, leur état. Pourtant, la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat Rhône-Alpes (CRMA) a parié sur leur intégration dans les entreprises. Elle a opté pour l'apprentissage pour leur permettre d'avoir accès à la formation.


Un travail de partenariat 


C'est ainsi que depuis 2008, elle a mis en place un partenariat avec l'AGEFIPH en accord avec les CFA (centre de formation d'apprentis), les entreprises et des structures spécialisées. Chacun de ces acteurs a une fonction particulière qui lui est dévolue : les CFA accompagnent les jeunes, les entreprises les accueillent et les structures spécialisées font connaître les possibilités d'insertion par voie d'apprentissage.


Cette politique porte ses fruits : la région Rhône-Alpes compte en France le plus grand nombre d'apprentis avec reconnaissance de handicap avec un total de 283 jeunes qui ont signé un contrat d'apprentissage en 2014. Et il est à noter que sur ces 283 personnes, 196 l'ont fait dans le secteur de l'artisanat, soit près de 70%.


L'apprentissage, le choix numéro un des jeunes en situation de handicap


Prenons l'exemple de Elvin, né sans main gauche qui a intégré une entreprise de carreleur en alternance. Son patron est absolument ravi, le courage et la volonté d'Elvin l'impressionnent.


D'ailleurs, les personnes porteuses de handicap sont jugées volontaristes et désireuses d'aller plus loin que ce que les entreprises attendent généralement de leurs apprentis, valides ou non.


La Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat Rhône‑Alpes a aussi permis de sensibiliser les CFA et les entreprises à l'accompagnement des apprentis en situation de handicap cognitif, les "dys", au travers d'une brochure notamment.


Mathilde, une apprentie coiffeuse dyslexique sévère dit avoir rencontré des personnes qui ont su s’adapter à ses difficultés et lui apporter une aide précieuse. Elle a pu bénéficier d’une adaptation pédagogique avec des cours personnels à domicile

L'APAJH a reconnu le rôle majeur de cet acteur dans le domaine de l'apprentissage  pour les jeunes handicapés. Elle lui a décerné son trophée dans la catégorie Ecole et culture en 2015.