autisme apajh jeu

Talk different, un outil de langage universel, conçu par la maman d'une enfant autiste

application "talk different" sur un smartphone
application "talk different" sur un smartphone

Une application imaginée par la maman d’une enfant autiste ayant des troubles du langage, pour aider cette dernière à communiquer trouve un écho auprès d’autres publics.

Marie Spitz est la maman de trois enfants, dont une jeune fille Pauline, aujourd’hui âgée de 21 ans. Pauline est autiste et si sa mémoire est phénoménale, elle souffre d’un trouble sévère du langage. Comme beaucoup de parents d’autistes sa maman a longtemps utilisé des pictogrammes pour communiquer avec elle, en noir et blanc, un outil qui facilite la communication, mais qui demande une formation afin de bien appréhender ce langage d’images. Pauline étant très compétente face aux outils digitaux et manifestant un vrai plaisir lors de leur utilisation, Marie imagine alors une application qui lui permettrait de faciliter la communication entre elle et sa fille, sans qu’elle ait à transporter un classeur rempli d’images, de pictogrammes, au fur et à mesure que Pauline grandissait.

 Et c’est ainsi qu’est né « Talk different ».

Qu’est-ce donc ?

"Talk different" est un outil de langage universel qui permet, à toute personne en situation de handicap verbal, de dialoguer simplement par le biais d’une application comportant des éléments visuels animés ou non, qui forment des messages, associant image, texte et voix. Ils peuvent illustrer une situation du quotidien, une émotion ou encore une demande.  A ce jour, plus de 800 « atouts »(dessins ou des photos faciles à identifier auxquels on associe un texte ou une bande sonore (pour ceux qui ne savent pas lire) sont disponibles mais de nouveaux « atouts » sont régulièrement ajoutés et vous pouvez aussi  créer vos propres « atouts » en réalisant un dessin ou en prenant une photo.

Un outil spécifique et pour tous.

Si "talk different" est à la base un outil imaginé pour des personnes souffrant de troubles du langage, son utilisation nous concerne tous. En effet, il est disponible en 9 langues, et lorsque nous sommes touristes en terre étrangère, incapables de parler la langue du pays, cette application nous facilite la vie, et nous permet de communiquer très facilement dans des situations de tous les jours. Elle peut aussi aider les personnes illettrées, et les personnes inhibées. Par exemple, un amoureux fou mais d’une timidité maladive pourra déclarer sa flamme plus facilement en utilisant d’adorables pictogrammes à présenter à l’objet de son amour.

"Talk different" fédère ainsi le monde du handicap avec le monde ordinaire à travers un outil pratique, multilingue, ludique et peu coûteux , 0,99 euros sur Smartphone et 4,99 euros sur tablette.

http://www.talkdifferent.com

Talk different est lauréat des trophées APAJH 2015 dans la catégorie « Accessibilité Universelle"