Radio & handicap

Radio et handicap en Europe

Dans les studios de Fréquence Sillé, le 16 novembre
Dans les studios de Fréquence Sillé, le 16 novembre
Douze radios associatives de différents pays d'Europe se rencontrent pendant cinq jours dans l'Ouest de la France. Les participants échangent sur les thématiques du handicap et de la ruralité. Vivre FM est présente à cet événement.

Fréquence Sillé émet dans une partie de la Sathe, autour de la commune de Sillé-le-Guillaume. Ce média accueille pendant une semaine des représentants d'autres radios venus d'Irlande, du Luxembourg, d'Espagne, d'Autriche, de Suède et de France. Le but, échanger sur les bonnes pratiques autour de la ruralité et du handicap. Ces deux thématiques en apparence éloignées se recoupent. Plusieurs participants accueillent ou souhaitent accueillir des collaborateurs en situation de handicap. La rencontre a d'abord lieu à Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe puis à Rennes à partir du 19 novembre.

Fréquence Mistral, un modèle d'inclusion

Lors de cette journée de réflexion sur le handicap dans les radios associatives plusieurs partcipants se présentent, dont Vivre FM et son centre de formation. Par exemple, François Malabave parle de Fréquence Mistral dont il est le directeur et dont le siège se trouve à Manosc. La radio compte actuellement 20 salariés dont quatre sont en situation de handicap. La station possède plusieurs antennes, l'une d'ellle située à Cisteron est dirigée par une personnes en situation de handicap greffée du coeur et des reins. Fréquence Mistral a également embauché une animatrice bénévole atteinte d'une maladie neuro dégénérative. Cette femme passionnée de musique a des difficultés de coordination des mouvements et elle panique lorsqu'elle est en public. En juin dernier la radio a aussi déménagé vers des locaux qui répondent aux normes d'accessibilité.

Accueillir et former des personnes handicapées

Near FM est un média impliqué dans la prise en compte du handicap. Cette radio du nord de Dublin touche les quartiers populaires de la capitale irlandaise. Dorothée Meyer Holtkamp est formatrice au sein de ce média, c'est elle qui a animé la rencontre de Sillé-le-Guillaume. Cette jeune femme d'origine allemande est devenue une Dublinoise d'adoption. Near FM fait partie d'une coopérative qui possède également une télévision. La radio fait de l'éducation aux médias, avec l'objectif de faire participer les publics habituellement peu représentés dans l'audivisuel. Dorothée explique qu'en Irlande, un habitant sur dix a des origines étrangères et que 13% de la population est en situation de handicap. Les personnes handicapées participent à l'élaboration des programmes, notamment des bénévoles malvoyants. Near FM a également rendu ses locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le handicap dans les programmes

David Luning habite Eskilstuna, une ville industrielle située dans l'arrière pays de Stockholm. Ce jeune homme anime une émission qui donne la parole aux réfiugiés sur Radio Eskilstuna. Le pays accueille de nombreux demandeurs d'asile dont des journalistes qui trouvent là matière à utiliser leurs compétences tout en se familiarisant à la langue suédoise. Quand il n'est pas animateur, David a une autre passion, il participe à une publication destinée à un public non voyant. Sormlands Taltidning est un programme d'actualité culturelle diffusé gratutement. Les abonnés, environ 150 personnes reçoivent ce programme sous la forme d'un CD envoyé par courrier, ou bien ils y accèdent via le site Internet du projet. David a d'autres projets, créer sa propre radio entièrement destinée aux réfugiés.

D'autres radio sont venues écouter attentivement pour connaître les bonnes pratiques. Radio Craponne, qui émet au Puy-en-Velay diffuse de nombreuses rencontres sportives, y compris des compétitions handisport. Ce média projette aussi de se rapprocher d'établissements spécialisés qui accueillent des jeunes en situation de handicap.

La question de l'accessibilité

La prise en compte du handicap n'est pas seulement un élément de la grille des programme, elle commence par l'accessibilité des locaux. Si la plupart des radios présentes ont réglé ce problème, il constitue un vrai problème. Radio Enlace, dont le siège se trouve à Madrid n'a pas encore passé le cap, ses locaux sont situés dans une cave. Du coup Anna, l'une des participantes du stage ne peut pas se rendre dans le studio, cette jeune femme en fauteuil doit se contenter d'intervenir par téléphone. Lors de notre tournée des radios associatives, nous avons visité une radio confronté à un problème de mise en accessibilité. Radio Alpes Mancelles émet depuis Fresnay-sur-Sarthe et vise un public majoritairement composé de personnes âgées. La municipalité met un local à la disposition de la radio, mais en raison d'un conflit entre l'éxécutif local et la station, le premier refuse d'aider la radio à s'installer dans un lieu adapté.

Accessibilité à Radio Alpes Mancelles