Handicap MDPH

Vers la fin de l'exode des personnes en situation de handicap en Belgique ?

Ségolène Neuville, la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées réunit aujourd'hui 23 départements pour tenter de régler le problème de l'accueil des personnes en situation de handicap. De plus en plus d'enfants et adultes doivent se rendre en Belgique, loin de leurs familles à cause du manque de places en France.

Ils sont environ 4500 adultes et 1480 enfants à avoir franchi la frontière Belge depuis quelques années et leur nombre continue de croître.
Pour les seules listes de l'UNAPEI, 47,000 personnes sont encore en attente de placement.

15 millions d'euros sur la table en 2016

Pourtant, à la mi-octobre, Ségolène Neuville annonçait le déblocage de 15 millions d'euros d'ici 2016 pour permettre de créer des places supplémentaires dans les établissements français et des systèmes d'aides à domicile. 


Cette journée représente donc une étape importante pour remplir les objectifs fixés par la secrétaire d'Etat en charge du Handicap : Proposer des réponses en fonction de la personne et non pas de la nature de son handicap et que le dispositif soit fonctionnel dans les 23 départements concernés d'ici 2017.


Un accord de la personne nécessaire


Ce plan d'accompagnement global ne fonctionnera que si la personne concernée donne son accord. 

Il y aura aussi une nouveauté du côté des établissements puisqu'ils auront l'obligation de motiver leur refus.
En pratique, les familles, les personnes handicapées, ceux qui suivent un jeune seront autour de la table pour que l'orientation des enfants ou adultes vers une structure corresponde à leurs besoins.

Parmi ces 23 départements, la Côte d'Or, le Haut-Rhin, le Morbihan ou encore le Nord Pas-de-Calais font partie des concernés.