Télévision

Handuo, un regard pétillant et novateur sur les aidants

Une mini-série met en scène des personnes handicapées dans les relations quotidiennes qu'elles entretiennent avec leurs aidants ou leurs auxiliaires de vie. Ce programme est diffusé tous les jours à 11h50 sur France 3 depuis le 2 novembre.

Quatre binômes composés d'une personne porteuse de handicap et d'un aidant sont mises à l'honneur. Nous découvrons par exemple Mickael Infirme moteur cérébral (IMC), et ses deux aidantes, Jessica et Morgane. Ce grand jeune homme de 38 ans, passionné par le chant est encouragé par ces deux "sœurs-copines", sous le regard bienveillant de sa maman, Catherine. Petit-déjeuner, promenade, soins, jeux de société,  éclats de rire, aucun pathos dans le trailer que nous avons pu visionner. Sans doute une bonne claque aux clichés concernant les services à domicile aux personnes handicapées !

Partager ses passions

Annick, Sylviane, Paula, Patricia, Jean-Jacques, Martine, les autres aidants qui participent à ces épisodes nous font découvrir également leurs passions, qu'ils partagent avec leur partenaire : l'amour de la cuisine, les bijoux artisanaux ou encore la peinture.

Ces vingt épisodes, déclinés en quatre histoires à raison de cinq épisodes par binôme (trois minutes par épisode) ont été initiés par Handeo  (lien du quatre mars 2015) une société qui s'attache à contribuer à une meilleure prise en compte des besoins en soutien aux personnes en situation de handicap vivant à domicile). La série s'attache à mettre en avant le travail des aidants une activité souvent méconnue, sous-estimée, voire mal perçue par la plupart d'entre nous.

Des personnes indispensables

N'hésitez pas à vous accorder trois minutes, afin d'orienter différemment votre regard sur ces personnes qui seront de plus en plus indispensables dans notre société et qui y remplissent déjà un rôle capital.

La série Handuo est diffusée depuis le 3 novembre, sur France 3 à partir de 11 heures 50 et ce jusqu'au 27 novembre.