procès Pistorius

Oscar Pistorius : ouverture du procès en appel de l'ancien athlète

Le procureur Gerrie Nel a défendu sa demande en appel devant les cinq membres de la Cour suprême (capture d'écran SABC News)
Le procureur Gerrie Nel a défendu sa demande en appel devant les cinq membres de la Cour suprême (capture d'écran SABC News)
L'athlète Oscar Pistorius va-t-il passer ses prochaines années en prison? La Cour suprême d'appel d'Afrique du Sud est en train de statuer sur le sort de l'ex-champion. Le procureur Gerrie Nel avait fait appel, estimant que la loi avait été mal interprétée lors du premier procès.

C'est un procès en appel sous tension qui s'est ouvert mardi matin à Bloemfontein, capitale judiciaire de l'Afrique du Sud. L'athlète paralympique Oscar Pistorius est de nouveau entre les mains de la justice pour la mort de sa compagne, Reeva Steenkamp en 2013.


La Cour suprême a d'ores et déjà précisé qu'elle réservait son jugement à une date ultérieur sans préciser le calendrier. Les juges pourraient rejeter l'appel de l'Etat, ordonner un nouveau procès ou substituer un nouveau verdict.


Cette fois-ci, pas question de revenir sur les faits mais sur l'interprétation de la loi. "Il est dans les prérogatives du parquet de s'assurer que la loi est correctement appliquée" a déclaré le procureur Garrie Nel devant les cinq membres de la Cour suprême.


Le Dolus Eventualis : une spécificité sud-africaine


Selon lui,  la loi à mal été interprétée : le principe de Dolus Eventualis, qui avance le fait que la personne accusée du crime était consciente quelle allait tuer, a été écarté par la juge Thokozile Masipa lors du premier procès.


Pour les experts interrogés par le journal sud-africain Mail and Guardian : « Tirer quatre coups de feu dans un espace étroit n'accueillant qu'une personne laisse peu de doute quant au risque de tuer ». L'athlète avait reconnu en 2014 vouloir tirer sur ce qu'il prenait alors pour un cambrioleur.


Les faits, qualifiés d'homicide involontaire pourraient être requalifiés en meurtre par la cour d'appel. Oscar Pistorius serait alors passible d'une peine minimum de 15 ans de prison.