CNCPH

Dominique Gillot nouvelle présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées

A 66ans, la sénatrice Dominique Gillot est nommée présidente du CNCPH
A 66ans, la sénatrice Dominique Gillot est nommée présidente du CNCPH
Ancienne ministre de Lionel Jospin, Dominique Gillot sénatrice PS du Val d'Oise devient présidente du CNCPH pour trois ans. Elle succède à Martine Carrillon-Couvreur. Le nouveau conseil doit être nommé cet automne. Nouveauté 2015 : il devra respecter la parité hommes/femmes.

La sénatrice socialiste Dominique Gillot succède à la député de la Nièvre Martine Carillon-Couvreur au poste de présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

Originaire des Yvelines, cette ancienne enseignante de l'école public est entrée en politique alors qu'elle n'avait que 28 ans. Élue au conseil municipale d'Éragny, dans le Val d'Oise, elle y reste jusqu'à devenir maire de la commune de 2001 à 2014.

Dominique Gillot a exercé des fonctions ministérielles. Élue députée du Val-d'Oise en 1997, elle se fait remarquée par Lionel Jospin qui l'appelle dans son gouvernement en 1999. Elle est alors nommée secrétaire d'État à la santé et aux Affaires sociales. Deux ans plus tard, en 2001, elle est la nouvelle secrétaire d'État chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.

Après la défaite de la Gauche en 2002, Dominique Gillot retourne à ses responsabilités municipales à Éragny. En 2011, elle est élue sénatrice du Val-d'Oise.