Seniors

La semaine bleue, pour recréer du lien entre les générations

La Semaine bleue pour resserrer les liens entre générations. Près de la moitié des Français des plus de 60 ans sont engagés dans leur quartier, leur association ou leur famille.

L'image des personnes âgées a beaucoup changée depuis 1951, cette année là a été crée la journée des vieillards c'est l'ancêtre de la semaine bleue à l'époque il s'agissait de recueillir des fonds pour soutenir les seniors.

Aujourd'hui les plus de 60 ans sont beaucoup plus actifs qu'avant. Désormais le but de la semaine bleue c'est de créer du lien entre les générations et de mettre en avant une population très impliqué dans la société. Le slogan de cette semaine : 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire.

Chaque année tout établissement, commune, canton, département ou association peut participer à un concours en créant un projet portant sur le thème de la semaine. Pour être éligibles, les projets doivent : illustrer le thème de l’année et être réalisés au moins en partie au cours de la Semaine Bleue, mettre en valeur la participation des retraités et des personnes âgées à la vie en société, la diversité de leur engagement dans les familles, leur quartier ou dans une associations. Le concours n’est pas ouvert aux organismes privés commerciaux Des prix récompenseront les réalisation novatrice.

De nombreuses "actions" auront lieu en Ile de France ainsi que des marches bleue, le mercredi 14 octobre 2015 à 14:00 tablettes et baskets organisé par relais 59 vous fait naviguer à paris et découvrir des recoins méconnus.