Santé Vieillesse

L'UFSBD dénonce la dégradation de la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées

35 à 50% des personnes âgées vivant en établissement ont des problèmes de santé bucco-dentaire.
35 à 50% des personnes âgées vivant en établissement ont des problèmes de santé bucco-dentaire.
Dans un communiqué distribué le 1er octobre, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) dénonce la dégradation des soins apportés aux personnes âgées depuis quelques années. Ces chiffres concerneraient notamment les personnes résidents en EHPAD.

Les chiffres publiés par l'UFSBD sont sans appel. Alors que fin 2007, 10% des personnes âgées de plus de 75 ans vivaient en EHPAD et 24% de celles âgées de 85 ans aussi, la question qui se pose est celle de l'évaluation des besoins de ces senios en matière de santé bucco-dentaire. 

L'UFSBD appuie cette question en indiquant que 85% des personnes résidant en EHPAD auraient besoin d'une consultation dentaire. 40% de ces personnes auraient une dent cariée et/ou une dent douloureuse à extraire. D'après les chiffres avancés par l'Union française pour la santé-bucco dentaire, la situation est alarmante. 
La santé bucco-dentaire est au centre des préoccupations dans la vie quotidienne des personnes âgées.
Pour l'exemple, un senior qui n'aura pas été suivi pendant plusieurs années aura de plus en plus de mal à manger, causant chez lui un dégoût, une sous-alimentation et ainsi des problèmes de santé, une perte de vitalité.

Toujours pour l'UFSBD, 80% soit la majorité des personnes âgées vivant en EHPAD n'auraient bénéficié d'aucun suivi bucco-dentaire depuis 5 ans.