Accessibilité

Agendas d'accessibilité : les médecins généralistes ne décolèrent pas

Le syndicat majoritaire appelle les cabinets à faire pression pour obtenir un moratoire sur la mise en conformité. Les cabinets sont en grève.

Les cabinets médicaux sont des ERP c'est-à-dire des établissements recevant du public. Ces établissements doivent se mettre aux normes d'accessibilité. Ils avaient jusqu'au 27 septembre pour déposer un dossier de mise en conformité. Mais au sein de la profession des voix s'élèvent pour mettre en cause l'accessibilité. Le syndicat MG France, majoritaire chez les généralistes a demandé un moratoire le 1er octobre. L'organisation constate qu'une faible proportion de cabinet ont déposé un dossier et remettent en cause les délais fixés par la loi ils veulent que les locaux bénéficient des même souplesse que les bâtiments administratif.

MG France demande un moratoire

MG France estime qu'une application rigoureuse des textes pourrait accélérer le phénomène des déserts médicaux. L'argument du syndicat, c'est que le coût des travaux pourrait précipiter les départs à la retraite. Depuis le 2 septembre l'organisation multiplie les communiqués pour demander un moratoire sur l'accessibilité et demande au gouvernement de négocier avec les représentants des praticiens. Pourtant les cabinets qui déposent un agenda d'accessibilité programmée bénéficient d'aides financières conformément à la loi du 11 septembre 2005. Les ERP peuvent même être exonérés en cas d'impossibilité technique empêchant des travaux, en cas de disproportion entre le coût des travaux et résultat où si le bâtiment est considéré comme patrimoine historique.