Autonomie

Une tablette tactile au service des seniors

Une personne âgée utilisant la Facilotab. Source : Site officiel de Facilotab-CDIP
Une personne âgée utilisant la Facilotab. Source : Site officiel de Facilotab-CDIP
Commercialisée depuis le début du mois de septembre, une tablette à destination des personnes âgées tente de leur permettre de rester en communication avec leurs familles. Développée par le centre de développement de l'informatique personnel (CDIP) pendant un an, la tablette compte bien s'imposer devant d'autres outils qui existent déjà.

Le directeur du CDIP, François Lerebourg est fier de ce projet. Il le défend et prend le temps d'expliquer ce qu'il peut apporter aux personnes âgées mais aussi à leur familles. Il explique comment est née sa Facilotab : "Je m'étais rendu compte que par moments communiquer avec ma mère n'était pas simple. Je ne pouvais pas souvent la voir, pas forcément l'appeler. Je me suis donc dit que si un outil pouvait me permettre de lui envoyer des mails, des photos ou de l'appeler tout en la voyant, ça changerait beaucoup de choses. C'est comme ça qu'est née l'idée."


La tablette se veut simple d'accès, pensée pour les personnes âgées. Par exemple, le clavier AZERTY a été remplacé par un clavier ou les lettres sont disposées par ordre alphabétique. Quant aux touches, elles sont clairement délimitées pour que la personne comprenne l'endroit où elle doit appuyer. 


Pour le côté ludique, les créateurs de la tablette n'ont pas hésité à créer des jeux et à les incorporer dans la tablette. Il est par exemple possible de jouer aux mots-mélés ou au Sudoku sur la tablette. L'objectif est simple : S'amuser tout en faisant travailler ses méninges.


Quant à son prix, la tablette est déclinée en deux versions : La première version Wifi est commercialisée au prix de 295 euros. La tablette est d'un peu moins bonne qualité que sa grande soeur qui, en plus de la Wifi, dispose aussi d'une connection 3G.


Retrouvez l'interview complète des dirigeants du CDIP ci dessous :