Miss Handi France

Miss Handi France : une élection sous le signe de l'émotion

Marie-Léa de Torres et Pierre Emeriau, les Miss et Mister Handi France 2015
Marie-Léa de Torres et Pierre Emeriau, les Miss et Mister Handi France 2015
Ce weekend avait lieu la cérémonie des Miss et Mister Handi France en Isère. Lancée en 2013 par l'association grenobloise Entre4roues, c'était la première édition physique.

La nouvelle Miss Handi France, Marie-Léa de Torres, est originaire de Saint-Yorre dans l'Allier. À 19 ans cette élection lui a montrée qu'elle valait beaucoup plus qu'elle ne le pensait. Le concours se déroulait ce weekend à Gières, dans la banlieue de Grenoble. Il est le seul en France où les personnes en situation de handicap peuvent se présenter.


Marie Léa, Miss Handi France et la première dauphine, Alice


Une occasion particulière pour les gagnants de partager un message d'espoir. Pour Marie-Léa, infirme-moteur-cérébral, il s'agit avant tout d'un changement de regard sur sa condition :

Parler du Handicap, mais pas que...

Et comme ce concours est résolument moderne, il y a aussi un Mister Handi France. Il s'agit de Pierre Emeriau, 24 ans. Il nous vient de la Regrippière, une petite commune située à une trentaine de kilomètres de Nantes. Il est tétraplégique. Pour lui, ce concours est avant tout un moyen de faire parler du handicap :

Yoan, Mister Handi Auverne et premier dauphin au côté de Mister Handi France, Pierre

De l'émotion, c'est ce qui a prévalu toute la journée. Pour David Smétanine, double-médaillé d'or en natation au Jeux Paralympique de Pékin et parrain de l'événement, l'exercice n'était pas forcément facile mais s'est avéré être une belle réussite :

Entre glamour et convivialité, Miss Handi France désire devenir une référence en la matière. Plus encore, les organisateurs souhaiteraient réunir les manifestations de Miss en France : un seul concours ou valides et handicapés pourraient partager le même podium.