Handicap Sport

Global Games 2015, où en sont les français ?

Membres de la délégation de la FFSA à leur arrivée en Equateur. Source : FFSA
Membres de la délégation de la FFSA à leur arrivée en Equateur. Source : FFSA
Samedi prochain marquera le début de la quatrième édition des global games en Equateur. Il s'agit de la plus grande compétition au monde pour les sportifs déficients intellectuels. Pour la Fédération Française de sport adapté, il s'agit de la dernière étape avant les Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Lors de cette édition 2015 des Global Games, 35 pays seront représentés et 1000 sportifs attendus. La Fédération française de sport adapté (FFSA) sera représentée par 60 athlètes, qui séjournent actuellement à Quito, dans le cadre d'une phase d'acclimatation, pour se préparer à l'altitude qui est de 2800 mètres.
Quant aux entraînements, cette dernière étape avant les premières épreuves débutera mercredi.


Une jeunesse fougueuse


Les athlètes semblent pressés d'en découdre, à l'image de Gloria Agbemagnon, lanceuse de poids, marteaux et disques de 17 ans seulement. La jeune sportive s'explique : "Il n'y a plus de copines là, c'est du sérieux. On se dit qu'on doit vraiment être concentrés pour tout lâcher et obtenir une médaille, c'est ça le but."

Gloria affiche déjà de grandes ambitions et aura pour objectif de remporter trois médailles lors de ces Global Games. 

Interrogé sur les chances de qualifications et de médailles pour la FFSA, le président Marc Truffaut compte beaucoup sur certains piliers de son équipe : "En tennis de table on a quand même Pascal Pereira qui est quand même champion du monde en titre et numéro un mondial très récemment, mais aussi Lucas Créange qui vient de gagner l'open de Corée. Mais on a aussi quelques valeurs sûres en athlétisme, chez les filles comme chez les garçons et on espère décrocher quelques minimas pour les Jeux de Rio."


La FFSA sur ses gardes



Malgré ces grands espoirs de la FFSA, Marc Truffaut ne préfère pas s'avancer concernant les autres disciplines. Son discours est clair : "L'équipe reste en construction et est composée de beaucoup de jeunes. Les minimas pour les jeux sont aussi très relevés et il ne faut pas oublier que dans le haut niveau en sport adapté, la France est un très jeune pays comparé à d'autres qui sont présents depuis 1996."

Cette jeunesse est renforcée par le tennismen Aurélien Vagnier, mais aussi par les cyclistes Mickaël Collin, Olivier Galli et Jérémy Pereira qui marquent les premières participation de la France dans ces disciplines depuis la création des Global Games en 2009.