Chômage

Le chômage des personnes handicapées bat des records

Plus âgés, moins qualifiés, les travailleurs handicapés sont une population plus vulnérable que le reste de la population active.

La France a enregistré un nombre record de personnes handicapées au chômage, 452 000 à la fin 2014, d'après les chiffres publiés par l'Agence pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph). Le nombre de travailleurs handicapés sans activité bat des records, il a augmenté de 9% par rapport à 2013 et de 27% par rapport à 2007.

En France, les entreprises sont tenues d'employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de leurs effectifs. Lorsque cette obligation d'emploi n'est pas atteinte les sociétés versent des pénalités à l'Agefiph. Le nombre d'entreprises soumises à une contribution financière est en recul. Cette situation signifie que le chômage augmente malgré l'ouverture du monde du travail à l'emploi des personnes handicapées.

Plus âgés et moins qualifiés

Les travailleurs handicapés sont un public en difficulté sur le front de l'emploi. 47% ont plus de 50 ans. Près d'un quart (24%) seulement a obtenu le bac. Cette population est également concernée par le chômage de longue durée. 56% n'ont pas travaillé depuis au moins un an, 33% depuis au moins deux ans. On sait à quel point l'âge, l'absence de qualification et les accidents de parcours sont un frein au retour à l'emploi.

Image : Clapjob.fr