Rentrée Cinéma

Handicap sur grand écran : la sélection Vivre FM de la rentrée ciné !

L'odeur de la Mandarine : Charles amputé en 1918 veut conquérir le coeur d'Angèle
L'odeur de la Mandarine : Charles amputé en 1918 veut conquérir le coeur d'Angèle
Comment vivre après un traumatisme ? Peut-on choisir de mourir quand on est gravement malade ? Les enfants handicapés dans la Russie de Poutine ? Avec des sujets graves, les réalisateurs nous offrent tous les genres du cinéma : comédie (La Vanité) quasi documentaire (Classe à part), thriller (Maryland) comédie sentimentale (L’odeur de la mandarine)

« La vanité » : Humour suisse sur l’euthanasie

C’est l’histoire de David Miller (Patrick Lapp) qui veut en finir avec la vie. Atteint d’un cancer, il veut mourir comme la loi le lui permet en Suisse. Mais pour cela il lui faut un témoin, c’est obligatoire. Et comme personne n’accepte, David va choisir le jeune prostitué russe Treplev. Incompréhension, quiproquos, le film de Lionel Baier réussit le défi de faire rire avec élégance sur un sujet grave : l’euthanasie.


Treplev « ça va prendre combien de temps ? »


"La Vanité" de Lionel Baier avec Patrick Lapp, Carmen Maura, Ivan Georgiev. Sortie en salle le 2 septembre.

« Classe à part » Des ados handicapés dans la Russie de Poutine.

Ce premier long métrage du jeune réalisateur russe Ivan Tverdovski (27ans) dénonce les conditions de scolarisation des enfants handicapés en Russie. C’est l’histoire de Lena, adolescente déscolarisée qui retrouve le chemin de l’école dans une classe spécialisée pour les enfants atteints de troubles mentaux. Le bonheur qu’elle affiche avec Anton, un camarade de classe n’est pas du gout de tout le monde.


Lena : « Vous êtes tous des débiles »


"Classe à Part" de Ivan Tverdovski avec Philip Avdeev, Masha Poezhaeva. Sortie en salle le 23 septembre.



« L’odeur de la mandarine » Sexualité, handicap, sur fond historique

Eté 1918. La guerre fait rage pour quelques mois encore, mais pour Charles (Olivier Gourmet) et Angèle (Georgia Scalliet), elle est déjà finie. Lui, officier de cavalerie y a laissé une jambe. Elle, son infirmière à domicile, vient de perdre au front son grand amour. Unis par le besoin de se reconstruire, ils nouent une complicité joyeuse qui les ramène à la vie. Un film sur la reconstruction après la survenue d’un handicap.

Angèle : « Évitez de brandir votre moignon devant une femme à poil, ça pourrait prêter à confusion »


"L’odeur de la mandarine" de Giles Legrand avec Olivier Gourmet et Georgia Scalliet. Sortie en salle le 30 Septembre.



« Maryland » Le stress post traumatique des soldats français d'aujourdhui

De retour d'Afghanistan, Vincent (Matthias Schœnarts), victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie (Diane Kruger), la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur «Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure... Un thriller réalisé par une femme (Alice Winocour) qui pose aussi la question du suivi des soldats français blessés en opération. Le film a été présenté à Cannes dans la selection "Un certain regard".


 

Alice Winocour : "Il n'y a pas de films réservés aux hommes"


"Maryland" de Alice Winocour avec Matthias Schœnarts et Diane Kruger. Sortie en salle le 30 septembre.



Bonne rentrée ciné !