Infos

Accueil > Toutes les infos > Santé

Jeudi 13 Août 2015 - 11h19

Personnes âgées

Equithérapie pour le troisième âge

"Du cheval à tout âge", c'est ce que le Comité régional d'équitation de Poitou-Charentes propose. Un panel d'activités équestres adaptées aux séniors. Jacques Robin, directeur du Comité régional, agit pour lutter contre la sédentarité et l'isolement des personnes âgées.

Un encadrement professionnel spécifique pour les personnes âgées est assuré
Un encadrement professionnel spécifique pour les personnes âgées est assuré

Le principe de cette action régionale est simple : les centres équestres créent des partenariats avec des Ehpad et des maisons de retraite volontaires. Aujourd'hui, douze centres collaborent avec quarante maisons de retraite. Ensemble, ils organisent des activités autour du cheval. Celles-ci sont orientées vers les difficultés spécifiques que rencontrent la plupart des séniors : motricité, équilibre, orientation… Les encadrants sont des professionnels spécialement formés au sein du Comité régional pour accompagner les personnes âgées. Un gage de sérieux et une volonté d'engagement. "Du cheval à tout âge" est un programme riche et adaptable. Jacques Robin s'explique.




Les bénéfices de l'équithérapie sur les séniors

 

"Du cheval à tout âge" est vraiment positif pour les séniors. Tout en luttant contre la perte d'autonomie, ce programme est à visées multiples : il aide à développer la mémoire et la compréhension, il lutte contre le sentiment de solitude et contribue à développer la communication. Ces séances de deux à trois heures sont source de discussions, de partage de souvenirs, et permettent aussi d'animer au coeur des Ehpad et maisons de retraite des ateliers autour du thème du cheval. C'est un véritable moteur qui offre à ces personnes âgées un moyen de s'échapper de leur quotidien, de s'évader et de rêver. Et en plus, il favorise les échanges transgénérationnels. Tous ces résultats sont obtenus grâce à des activités variées.




Un grand succès

 

Les personnes âgées sont enchantées. Le contact avec les chevaux leur donne un nouveau souffle et ils leur sont un soutien tant psychologique que physique. Les encadrants et le personnel des Ehpad constatent de réelles améliorations sur la santé des participants. Les demandes de partenariats affluent au Comité régional équestre de Poitou-Charente. Jacques Robin veut faire évoluer le concept initial de "Du cheval à tout âge", persuadé qu'il y a une opportunité d'accompagner sereinement les personnes âgées et de leur faire du bien. Jacques Robin compte mettre en place des groupes de travail avec des spécialistes de la santé pour enrichir ces activités. Un bel avenir pour nos aînés ! 

Anne Dancourt

A lire également

Commentaires

Equithérapie pour le troisième âge

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy