Personnes âgées

Un tour de France à pied pour défendre la cause des aînés

Une longue marche en faveur des personnes âgées
Une longue marche en faveur des personnes âgées
Pendant 3 mois, Jean Ricard a marché pour défendre la cause des personnes âgées. Parti le 11 avril de Mulhouse, l'ancien directeur de maison de retraite est arrivé le 24 juillet à Paris. 900 kilomètres à pied pour rencontrer les personnes âgées et ceux qui les accompagnent.

Jean Ricard ne cache pas sa colère. Cet ancien directeur de maison de retraite a fait le tour de France pour dénoncer l'indifférence de la société française envers ses aînés.

 

SON CUT 3 - 24''

 

Faire évoluer les mentalités est donc une priorité. Autre chantier majeur : le renforcement des moyens humains. Au cours de son tour de France, Jean Ricard a présenté les propositions de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, association dont il est membre. L'ADPA réclame notamment la création de 200 000 postes, à domicile et en établissement, pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.

 

SON CUT 4 - 25''

 

Jean Ricard compare son action à celle d'un petit colibri confronté à un incendie. Il transporte 3 gouttes d'eau dans son bec, et ne peut pas éteindre l'incendie tout seul. Mais il tient à faire sa part, et espère que d'autres colibris viendront se joindre à lui. Prochaine étape en septembre : une marche régionale pour un meilleur accompagnement des personnes âgées est prévue en Alsace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Ricard 58 ans

J'ai travaillé dans le domaine de l'accompagnement des personnes âgées pendant plus de 15 ans, à domicile et en établissement

Habite en Alsace

 

Problème de santé, plus en capacité d'exercer son métier de directeur d'établissement

Mais voulais encore être utile à la cause des personnes âgées

Directeur régional Alsace de l'ADPA

 

L'ADPA a proposé la création de 200 000 emplois pour permettre un accompagnement de qualité, 100 en établissement, 100 à domicile

Un des enseignements des 3 mois passés sur les routes dans une trentaine de départements : insuffisance criante de moyens humains pour accompagner les personnes âgées

Organisation de causeries

 

Causeries : réunissaient des PA, des familles, des citoyens, des élus (trop peu nombreux à mon goût), présence d'aucun représentant des ARS

Ont permis de recueillir un certain nombre d'éléments

La question de l'emploi est indispensable

Les équipes font ce qu'elles peuvent, elles sont mobilisées, très créatives, mais limitées

Le temps nous manque : pour les toilettes, les repas, les promenades

 

Principaux problèmes

J'étais stupéfait d'entendre que des soignants pouvaient faire 14 à 19 toilettes dans une matinée. Manque de personnels pour la toilette, le temps du repas.

Problèmes au niveau de la formation : la politique de maintien à domicile, c'est une chose, mais la conséquence c'est l'accueil de PA en très grand perte d'autonomie dans les établissements. il faut du personnel qualifié. Mais le budget pour la formation est insuffisant. Et les personnels ne peuvent pas s'absenter pour aller se former.

 

La question du grand âge n'est pas une vraie question de société aujourd'hui, alors que chacun sera concerné à plus ou moins long terme. On nous fait des promesses depuis 15 ans, mais la question n'est pas prise à bras le corps.

 

On est dans une structure sociétale qui met en valeur la jeunesse, l'action, la production. Les personnes sorties de ces critères ne sont plus suffisamment dignes d'importance. Donc il faut changer les mentalités. On a accordé beaucoup de moyens à la jeunesse, notamment à la petite enfance. Mais il faut une vieillesse faite de dignité et de respect.

 

2e objection du TDF : valoriser le travail des professionnels. Ils font preuve d'un engagement moral, de valeurs humanistes très fortes. Mais il faut que les pouvoirs publics et la société leur rendent hommage en valorisant leur travail, notamment en terme de salaire.

 

200 000 postes supplémentaires réclamés. 7 milliards d'euros.

Le PR le 14 juillet a rappelé que les pouvoirs publics allaient débloquer 40 milliards d'euros pour les allégements de charge aux entreprises en vue de la création d'emploi. Donc c'est possible.

D'autant que de l'argent est collecté lors de la journée de solidarité (Pentecôte).

7 milliards d'euros, on considère que c'est tout à fait possible.

Quand on voit le nombre de demandeurs d'emploi, on peut envisager que les métiers d'aide aux PA puissent faciliter un retour à l'emploi, et susciter de nouvelles vocations. Nos métiers peuvent être épanouissants, on se sent utile pour la cause publique, le bien public.

 

Cette génération est celle qui a bâti la richesse économique de notre pays. Je me dis qu'on a une dette envers ces personnes qui sont aujourd'hui fragilisées. Il ne faut pas oublier que la devis française comprend la fraternité.

 

Projet de loi vieillissement

Les établissements sont complètement exclus de cette loi.

La loi évoque la question du domicile mais avec seulement 650 millions d'euros de financement. Les associations d'aide au maintien à domicile ferment leurs portes faute de financement. On est très loin du compte. Aujourd'hui les PA à domicile sont très isolées. On leur accorde 15 minutes par jour, le reste du temps elles sont seules.

 

On peut s'interroger sur la prise de conscience collective dans notre société de la question du grand âge. Nombre de décès très important suite à la grippe hivernale. Quel prix accorde-t-on aujourd'hui à la vie humaine ? Une société qui ne prend pas soin des personnes les plus fragiles ne mérite pas le nom de société.

 

Il ne faut pas tomber dans la sinistrose. Bon nombre d'établissements font preuve d'énergie et de créativité pour rendre l'accompagnement respectable. Mais à quel prix: professionnel fatigué, familles mécontentes.

J'ai vu des choses très belles: infrastructures bien pensées, bien adaptées. Espaces verts, fonctionnalité, couleurs, lumière naturelle, espace (privé et collectif), aspect du domicile. Ce sont des lieux de vie, pas des mouroirs.

Le prix : on a des taux d'accident de travail supérieurs à ceux du BTP. Métiers difficiles, avec beaucoup de souffrance au travail.

 

TDF

Parti de Mulhouse, en Alsace, le 11 avril

Arrivée le 24 juillet à Paris

Une trentaine d'étapes, basées sur le réseau de l'ADPA, pour l'organisation de causeries

Train, autobus, et marche

Camping voire camping sauvage, chambres

900 kms à pied environ pour la cause des ainés

 

Marcher : reconstruction personnelle et temps de réflexion sur le sens qu'on peut donner à sa vie. De mon côté je n'ai pas varié, je pense qu'on ne peut pas vivre sans conviction.

Témoigner son respect aux PA, montrer son admiration pour tous les personnels impliqués.

 

J'ai souvent parlé de la légende du petit colibri. Incendie dans la savane, tous les animaux fuient, sauf un petit colibri. Il porte 2-3 gouttes d'eau dans son bec et va les mettre sur l'incendie, il fait plein d'AR. Un des animaux lui dit : mais tu crois que tu vas éteindre l'incendie tout seul ? Il répond : non, je n'ai pas cette prétention, mais moi au moins j'aurais fait ma part. Ma démarche est celle d'un petit colibri, sans prétention, mais l'espoir c'est qu'il y ait des milliers de colibri.