Accessibilité

Le Défenseur des droits, inquiet quant à l'accessibilité

L'accessibilité, toujours un combat
L'accessibilité, toujours un combat
Le Parlement a définitivement adopté, mardi 21 juillet, l'ordonnance sur l'accessibilité. Une ordonnance qui crée de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a fait part de son inquiétude.

S'exprimant mercredi 22 juillet dans la matinale de France Inter, Jacques Toubon a rappelé que le handicap est la deuxième cause de discrimination en France. Parmi ces discriminations, l'impossibilité d'accéder aux lieux publics : on considère aujourd'hui que seuls 40% des ERP sont accessibles aux personnes handicapées.

 

Après la ratification par le Parlement de l'ordonnance sur l'accessibilité, le Défenseur des droits a confirmé son inquiétude "quant aux moyens mis en œuvre pour garantir la mise en accessibilité des ERP". Dans un communiqué, il estime que "les nouveaux délais accordés et les dérogations prévues ne sont pas de nature à obtenir des résultats rapides et tangibles en matière d'accessibilité".

 

Jacques Toubon, qui est défenseur des droits depuis un an, a notamment pour mission de faire appliquer la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées. A ce titre, il sera très vigilant quant à la mise en œuvre des nouvelles dérogations prévues par l'ordonnance, et formulera si besoin des recommandations aux pouvoirs publics.