Festival d'Avignon

Egalité professionnelle et handicap dans le monde du spectacle

Crédit photo @Frédéric Rolé
Crédit photo @Frédéric Rolé
Le Festival d'Avignon bat son plein. En plus des spectacles, de nombreux débats sont organisés pour les professionnels. Jeudi 16 juillet, deux débats seront ainsi consacrés aux intermittents du spectacle en situation de handicap.

 

A Avignon, l'accessibilité interroge. Accessibilité pour le public, mais aussi pour les professionnels. Car si trouver et garder un emploi est un parcours du combat lorsqu'on est handicapé, c'est encore plus compliqué dans le milieu du spectacle vivant.


Pascal Parsat, directeur du Centre recherche théâtre handicap (CRTH), interviendra jeudi sur cette question de l'accessibilité pour les professionnels handicapés. Selon lui, il faut distinguer deux cas de figure : d'un côté, les personnes handicapées qui souhaitent travailler dans le spectacle; de l'autre, les intermittents du spectacle qui se retrouvent en situation de handicap.


Pour les premiers, l'accès à l'emploi est particulièrement difficile. Les formations sont rarement accessibles et une forte stigmatisation persiste. Pour Pascal Parsat, "le handicap ne garantit pas que vous ayez du talent ni que vous sachiez faire ce métier [comédien, ndlr]. Par contre, si vous avez du talent, vous ne devez pas être discriminé en raison de votre handicap".



Pour les seconds, c'est le maintien dans l'emploi qui pose problème. "Rien n'est prévu pour les artistes et les techniciens qui sont en fragilité professionnelle à cause d'un handicap", constate Isabelle Thirion, directrice de l'accompagnement solidaire et social chez Audiens. En tant qu'intermittents, ces professionnels n'ont pas d'employeur fixe et donc pas d'interlocuteur capable de les accompagner. Fragilisés, isolés, il ne connaissent pas leurs droits et se retrouvent dans des situations de grande précarité.


Le groupe Audiens a donc créé une plateforme qui met en relation les acteurs du spectacle, de l'emploi et du handicap, afin de trouver des solutions adaptées. La plupart du temps, cette solution consiste en une reconversion professionnelle. C'est ce qu'explique Isabelle Thirion.



Des solutions au cas par cas qui mettent en lumière le manque de structures adaptées. "Aujourd'hui, Pôle emploi spectacle n'a pas l'usage des personnes handicapées et Cap emploi n'a pas connaissance des métiers du spectacle", explique Pascal Parsat. Le CRTH réclame donc la création d'un Cap emploi spectacle, qui puisse offrir des solutions adaptées à la fois au handicap et au monde du spectacle.