Aéroport Aide Handi

Aéroport de Nice : grève au sein du service d'aide aux passagers handicapés

Une partie du personnel chargé d’assister les passagers à mobilité réduite, à l’aéroport Nice- Côte-d’Azur, est en grève depuis samedi. Selon la direction de l’aéroport, aucune répercussion ne se serait produite sur la qualité du service. En sera-t-il toujours de même aujourd’hui, au troisième jour du mouvement ?

Le mouvement a été lancé samedi par une partie du personnel de la société Idem-Multi-Services, spécialisée dans l’assistance aux personnes à mobilité réduite. Ses prestations concernent aussi bien les personnes en fauteuil roulant que celles souffrant d’handicaps divers ; à l’embarquement comme au débarquement.


Dix-sept employés ont cessé le travail hier, durant quatre heures, entre 11 heures et 15 heures ; dans un strict respect de la législation, s'expliquant notamment par leur volonté de « ne pas bloquer la structure de l’aéroport », dans la mesure où ce mouvement concerne des problèmes internes à leur société.


Leurs revendications portent sur les niveaux de salaire, la réorganisation du travail et la question des congés payés en fin d’année. Deux séances de négociations se sont tenues ce mois-ci, mais aucune n’a abouti sur des propositions satisfaisantes aux yeux des grévistes.

Aucune conséquence pour les voyageurs

Les employés en grève indiquent ne pas vouloir perturber le voyage des passagers. Aucun retard ni vol annulé n’a donc été répertorié. La direction de l’aéroport note en outre « l’absence d’impact négatif pour les personnes handicapées ». Il est impossible, à cette heure, de savoir s’il en est de même aujourd’hui, alors que le nombre de grévistes annoncé (une trentaine) est en augmentation.


De son côté, la direction de la société fait part de son incompréhension face aux revendications salariales. Elle indique ainsi être « l’une des rares,sinon la seule, des sociétés provinciales spécialisées dans l’assistance aux personnes à mobilité réduite, à appliquer la convention collective aéroportuaire ». Ce qui permet à ses employés, selon elle, d’obtenir des salaires supérieurs de 15 % à ceux des confrères travaillant sur les autres aéroports.