Sport

Volleyball sourd : ouverture du championnat d'Europe à la Halle Carpentier

Le championnat d'Europe de volleyball sourd s'ouvre mercredi 1er juillet à Paris. C'est la première fois que la France accueille une compétition internationale de référence réservée aux sportifs sourds. Tous les matchs sont gratuits : rendez-vous à la Halle Carpentier, dans le 13e, pour encourager les joueurs et les joueuses de l'équipe de France.

Organisé tous les 4 ans, le championnat d'Europe de volley sourd accueille cette année 18 équipes nationales : 10 équipes masculines et 8 équipes féminines. La cérémonie d'ouverture a lieu mercredi à 16h30. A 18h, le premier match de la compétition oppose la France à la Russie. Les finales se tiendront le 11 juillet.

 

Pour cette 9e édition, les grands favoris sont les Ukrainiens, tenants du titre chez les hommes comme chez les femmes.

 

Le volley sourds est un sport encore méconnu en France. La fédération de volleyball sourd compte aujourd'hui moins de 300 licenciés. Beaucoup de personnes sourdes ou malentendantes jouent dans des équipes d'entendants.

 

Une situation parfois compliquée. Au volley, les joueurs communiquent beaucoup par la parole : les traditionnels "J'ai" et "La passe" retentissent sur les terrains. Dans les équipes sourdes, un système de communication différent est mis en place. Les joueurs doivent faire preuve d'une grande cohésion, pour sentir où se trouvent leurs coéquipiers. Ils utilisent également des gestes, ainsi que la langue des signes. Comme les joueurs sourds n'entendent pas non plus le ballon, ils doivent regarder attentivement les gestes de leurs adversaires et de leurs coéquipiers pour anticiper les effets de la balle.