Paris 2024

Paris 2024 la candidature officiellement lancée

La candidature de Paris pour les J.O.P. est désormais officielle.
La candidature de Paris pour les J.O.P. est désormais officielle.
La candidature pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris pour 2024 a été officiellement lancée ce mardi 23 juin 2015. Pour beaucoup de personnes handicapées, c'est une opportunité pour faire avancer l'accessibilité. La fédération handisport affirme : "C'est l'occasion de faire changer le regard sur le handisport et le handicap".

La candidature de Paris est donc oficiellement lancée et le long chemin reprend pour une candidature pour l'organisation des jeux en 2024. Jeux olympiques et paralympiques sont indissociables, le message a été répété tout au long de la journée de lancement de la candidature Paris 2024. Pour le champion handisport Ryadh Sallem, il faut désormais parler de "JOP" pour Jeux Olympiques et Paralympiques. "On a l'habitude de dire les J.O., mais nous, les personnes handicapées on a un petit pincement au coeur. Comme si on nous oubliait. Alors, il faut dire les JOP dès maintenant" explique le rugbyman en fauteuil. Arnaud Assoumani, membre de l'IPC (le CIO du paralympisme) explique à Vivre FM que les jeux permettont de donner une meilleure visibilité aux champions paralympiques.

Des hommes et des femmes exceptionnelles

Gérard Masson Président de la Fédération Française Handisport explique : "A la suite des Jeux Paralympiques de Londres et de Sotchi, la candidature de Paris ne fera qu’amplifier la couverture médiatique du handisport et la mise en valeur de nos champions, qui sont des hommes et des femmes exceptionnels". Une première version de la candidature devra être remise au CIO en septermbre, puis la version avec la garantie du Gouvernement français en janvier 2016. Ensuite, ce sera la longue march e pour l'instruction du dossier et la campagne de la candidature avant une décision finale du CIO en 2017 au Pérou.

Des jeux durables

D'ici là, Paris devra bien sûr montrer que sa candidature est à la hauteur des enjeux sportifs, mais la capitale devra aussi faire la preuve que son engagement s'inscrit dans une stratégie de développement durable. La question de l'accessibilité et de l'implication effective des personnes handicapées sera au coeur de cette question. Londres avait montrer le chemin de jeux (des J.O.P.) durables et accessibles. Le bilan sur la durée montre aussi qu'il faut maintenant aller plus loin.