Dispositif Ecriture

Les personnes paralysées pourront écrire plus facilement

Un chercheur du CNRS a créé un nouveau dispositif permettant d'écrire et de dessiner grâce aux mouvements des yeux. Cette invention serait une aide précieuse pour le quotidien des personnes atteintes de paralysie des membres.

L es dispositifs d'aide à l'écriture pourraient connaître une importante évolution dans un futur proche. Les systèmes actuels sont assez rudimentaires, puisqu'ils permettent seulement de sélectionner les lettres ou mots affichés sur un écran.

Les tentatives de perfectionnement se heurtaient à l'impossibilité technique de réaliser des mouvements lisses et réguliers. Les systèmes de libre écriture expérimentés aboutissaient donc à des successions de saccades inexploitables.

Un système permettant des trajectoires régulières

Jean Lorenceau, chercheur du CNRS au Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière, s'est donc attaqué aux obstacles empêchant le tracé de trajectoires lisses. La solution fut apportée par l'utilisation d'une illusion visuelle, appelée "reverse-phi", créée dans les années 70. Un oculomètre enregistrant les mouvements oculaires de l'utilisateur est également nécessaire, en complément d'un logiciel chargé de les visualiser sur un écran.

L'utilisateur doit quant à lui apprendre à maîtriser les mouvements de ses yeux. Deux à quatre sessions d'entraînement d'environ 30 minutes permettent d'y parvenir.

Des résultats probants

Le concepteur de ce système estime qu' "une personne bien entraînée peut écrire avec ses yeux à peu près à la même vitesse qu'avec sa main". La fatigue générée au début par l'attention requise pour tracer des figures s'estomperait au fur et à mesure de son utilisation régulière. Grâce aux automatismes facilitant l'écriture ainsi créés.

Outre une communication plus aisée, le dispositif donneraient la possibilité de personnaliser l'écriture et de tracer sa propre signature. Les personnes atteintes de paralysie ne seraient pas les seules à pouvoir en profiter. Certains professionnels dont l'activité exige une maîtrise de leurs mouvements oculaires sont de potentiels futurs bénéficiaires. Comme les pilotes, les chirurgiens, les sportifs ou les artistes. Un artiste contemporain, Michel Paysant, expérimente d'ailleurs cette invention dans le cadre d'une tentative de réalisation de dessins avec les yeux.