Emploi

Coaching emploi en direct sur Vivre FM !

Coaching en direct sur l'antenne de Vivre FM
Coaching en direct sur l'antenne de Vivre FM
Pour la première fois, La Vie des Entreprises organise une séance de coaching emploi avec un recruteur ! L'occasion pour vous de poser en direct vos questions sur la recherche d'emploi et les procédures de recrutement. La Vie des Entreprises attend vos appels au 01 56 88 40 20 et vos messages sur Facebook.

Comment indiquer son handicap dans un CV ? Faut-il en parler lors d'un entretien d'embauche ? Avec qui évoquer les besoins d'adaptation du poste liés au handicap ? Florence Maurice, responsable diversité et handicap à la FNAC, et Frédéric Cloteaux de Job2days conseillent Isabelle, ancienne chargée des ressources humaines confrontée au chômage de longue durée.

 

Isabelle, ancienne chargée de ressources humaines, est au chômage depuis 2 ans. Après avoir multiplié les expériences dans les RH et acquis une expertise dans le domaine, Isabelle apprend en 2007 qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. Sa principale contrainte : la mobilité géographique. Elle peut sans problèmes se déplacer en bus, mais le métro, avec ses nombreux escaliers, est très compliqué. Isabelle a également besoin de 2 jours consécutifs de repos, ce qui n'est pas toujours possible. Elle fait figurer sur son CV la reconnaissance de travailleur handicapé. "Comme ça, si un recruteur me contacte, je sais qu'il est au courant de mon handicap", explique Isabelle.

 

Premier conseil donné par Isabelle aux demandeurs d'emploi handicapés : chômage longue durée ne doit pas rimer avec inactivité. "Depuis que je suis au chômage, je fais beaucoup de bénévolat", précise Isabelle. Florence Maurice de la FNAC, le confirme : "c'est important de préserver le lien social et de ne pas se couper du monde du travail".

 

Concernant la recherche d'emploi à proprement parler, nos coachs du jour sont formels : le plus important, c'est d'être transparent envers le recruteur.

 

Première étape donc, indiquer que vous êtes en situation de handicap sur votre CV. "Sans trop rentrer dans les détails", précise Frédéric Cloteaux de Job2days.

 

C'est une fois l'entretien décroché que vous devez évoquer plus longuement votre handicap. "A partir du moment où le recruteur est intéressé par votre candidature, parce que vous avez les compétences requises, vous pouvez engager le dialogue sur les aménagements dont vous avez besoin", explique Florence Maurice. Surtout, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le poste. Trop souvent, les candidats ont peur d'interroger le recruteur. A la FNAC, Florence Maurice conseille donc à ses équipes de décrire très précisément le poste aux candidats handicapés : identifier les contraintes (porter des charges lourdes par exemple) et les atouts (pouvoir rester assis) liés au poste. Le recruteur peut également prendre les devants, et vous poser des questions sur les besoins liés à votre handicap.

 

Si vous avez des besoins très spécifiques, il est important de contacter la mission handicap de l'entreprise dans laquelle vous postulez. Les personnes de la mission handicap, qui sont tenus à la confidentialité, vous reçoivent, et échangent avec vous sur les contraintes liées à votre handicap. Ensuite, elles transmettent au recruteur seulement les conclusions pratiquent de cet entretien.

 

Dernier conseil de notre session de coaching, celui d'Isabelle. "Quand on a déjà de l'expérience, ça peut être intéressant de passer par le contrat de professionnalisation pour trouver un emploi".

 

A noter enfin que Job2days organise, du 1er au 5 juin, l'opération "Place à l'emploi". Plus de 220 ateliers, collectifs et individuels, sont organisés dans toute la France. Les demandeurs d'emploi peuvent ainsi pousser la porte de nombreuses entreprises, et remettre un pied dans le monde du travail. Plus d'information sur le site placealemploi.fr


Réécoutez le Coaching emploi et handicap de l'émission "La vie des entreprises" (03/06/15) : ICI.