Festival de l'Oh !

L'accessibilité au programme du festival de l'Oh

Plusieurs villes des bords de Marne accueillent deux journées de spectacles et de promenades. Le programme a été conçu pour être suivi par un public malentendant, déficient visuel et porteur de handicap mental.

Créé en 2001 par le département du Val-de-Marne, le festival de l'Oh met à l'honneur le patrimoine aquatique et les cours d'eaux de France et d'ailleurs. L'édition 2011 a été consacrée au Gange, celle de 2013 au Danube. Cette année, l'invité d'honneur est la Marne. La plus longue rivière de France (avec ses 514 kilomètres) traverse le département francilien auquel elle a donné son nom. Cette année plusieurs villes riveraines accueillent des spectacles et des promenades les 30 et 31 mai.


L'accessibilité est au programme du festival. A Maisons-Alfort et Nogent-sur-Marine, les visites sont commentées en langue des signes. Les déficients visuels peuvent bénéficier d'une aide pour suivre les spectacles. L'association Les Souffleurs d'images, spécialisée dans la diffusion de la culture pour les personnes malvoyantes et aveugles, participe également au festival.

Un pont éphémère en carton

Le public porteur de handicap mental ou psychique bénéficie aussi de ce programme aménagé. Des tricycles sont disponibles pour ceux d'entre eux qui souhaitent prendre part aux promenades au côté des cyclistes. Ce public a également participé à un atelier en amont du festival, pour concevoir un pont éphémère en carton. L'édifice conçu par l'artiste Olivier Grossetête érigé à Champigny-sur-Marne a une portée symbolique, il sera utilisé durant le festival et détruit par le public à la fin de l'événement. Olivier Meier, directeur du festival de l'Oh nous parle de la participation des personnes en situation de handicap mental et psychique.