Raid handi-valide

Free Handi'se Trophy : Le raid "handicap-valide"

Départ du "Free Handi'se Trophy" 2015
Départ du "Free Handi'se Trophy" 2015
Top départ ! Ce vendredi 22 mai s'inaugure la 4ème édition du Free Handi'se Trophy (FHT) sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris. 22 équipes, faites d'une personne valide et une personne handicapée, s'apprêtent à parcourir 800 km depuis la capitale jusqu'à Brest.

Vous pouvez suivre la course en temps réel ici

 

Samedi 30 mai

L'arrivée à Brest, c'est fait ! Au terme d'une semaine de course, et d'organismes épuisés, les 88 participants sont finalement allés au bout des 800 kilomètres de parcours. Le podium final est tombé, et il a un peu changé :

- Les Energy Breizh, team ERDF, se sont finalement hissés à la première place

- Les ATouts Coeur, team Humanis, occupent la seconde place

- Les KAR'AMEL, team Carrefour, complète le podium à la troisième place


Arrivée du Free Handise Trophy place de la Liberté, à Brest


Heureusement pour les autres équipes, d'autres prix ont été attribués, dont voici le palmrès

- Le Prix des champions a été décerné à la team Les Trains d'Hanfaire, groupe SNCF

- Le Prix de l'Humour a été attribué aux Joyeux de la couronne, l'équipe du château de Versailles

- Le Prix de la cohésion pour les deux teams EDF : Les Dynami'ques (EDF Commerce Ouest) et Les Branchés (EDF Commerce IDF)

- Le coup de coeur du jury va aux Bank'Able, team BNP

Vendredi 29 mai

Avant-dernier jour de course ! La fatigue commence à se faire sentir pour les 88 participants , qui ne sont plus très loin de la ligne d'arrivée à Brest. En attendant, une autre étape aujourd'hui dont le départ se fera de Binic, direction le dernier camp de la course, situé à Châteauneuf de Faou. Une centaine de kilomètres qui permettra peut être aux différentes équipes de gagner des places dans le classement, car une nouvelle fois le trio reste inchangé. Les Gare à Nous sont toujours en tête, mais les Energy Breizh ont piqué la seconde place aux Trains d'Hanfaire qui complètent le podium.

Jeudi 28 mai

Plus que quelques jours de course pour nos participants ! Départ aujourd'hui depuis le camp de Lancieux. Un passage par le cap Fréhel, par Morieux ou encore par Saint-Brieuc pour terminer 90 km plus loin à Binic, dans les côtes d'Armor. Pas de changement sur le podium : Les Gare à Nous (Team SNCF ) gardent leur pôle position, les Trains d'Hanfaire les suivent (Team SNCF ), ainsi que les Energy Breizh (Team ERDF)

Mercredi 27 mai

Le raid continue avec une nouvelle étape aujourd'hui. Au départ du Ducey, nos 88 participants vont se rendre à Lancieux avec 73 km de parcours. Au classement, pas de grands changements : on retrouve toujours les Gare à Nous (Team SNCF) à la première place suivi des Trains d'Hanfaire (Team SNCF). La troisième place est désormais occupée par les Energy Breizh (Team ERDF) qui ont fait une belle remontée, après avoir été septième il y a encore deux jours


Mardi 26 mai 

75 km de course pour ce quatrième jour de raid Free Handise Trophy. Nos concurrents partiront de Bagnoles de l'Orne pour se rendre dans la ville de Ducey. Des candidats qui mouilleront le dossard aujourd'hui puisqu'une partie de l'étape se fera en canoë sur la Mayenne. A l'issue du troisième jour, pas de changement sur le podium au classement général : les Gare à Nous (SNCF), les Trains d'Hanfaire et les CGIgantesque (CGI). A noter la belle remontée de l'équipe des Energy Breizh (ERDF), passée de la 7ème à la 4ème place.


Lundi 25 mai 

Nouvelle étape en ce lundi de pentecôte pour nos concurrents. Au programme aujourd'hui, un départ de la ville d'Alençon direction Bagnoles de l'Orne pour une étape d'une cinquantaine de kilomètres. Hier, nos concurrents sont partis de Saint-Rémy sur Avre, dans l'Eure-et-Loir. A l'issue de cette deuxième journée de course, le trio de tête était fait de l'équipe Gare à Nous (SNCF), les Trains d'Hanfaire (SNCF) et les CGIgantesques (CGI).

 

Samedi 23 mai

Top départ pour nos 22 équipes ! Sous un ciel gris, les concurrents sont partis ce matin à 8h place d’Armes à Versailles sur leur Vélo Raid Adapaté& Indispensable (VRAI). Au programme du jour, la première étape d’environ 70 km pour atteindre le premier camp situé à Saint-Rémy Sur Avre.

Juste avant le départ, Les deux concurrents de l'équipe "Gare à nous" SNCF ) explique comment ils Brigitte et Olivier vont prendre en compte le handicap auditif d'Olivier. "Il faut juste mettre en place un système pour s'adapter l'un à l'autre" explique Olivier. " On a mis en place un ssytème de signes simples pour comuniquer sur le tandem " précise Brigitte.

 

Le départ du free Handi'se Trophy devnat le chateau de Versailles

Les participants se sont élancés depuis le chateau de versailles pour le Free Handi'se Trophy 2015 (Photo Jordan Lesueur)

Vendredi 22 mai

Le Free Handi’seTrophy est officiellement lancé. Depuis 10h ce matin, un village est érigé sur le parvis de l’hôtel de ville à Paris. Participants et dirigeants sont présents. Un lancement qui s’est poursuivi dans la salle des Arcades de l’hôtel de ville où s’est tenu la remise des dossards aux 88 participants. Le véritable départ de la course aura lieu demain matin à 8h, place d’Armes à Versailles, juste devant le célèbre château.

Mercredi 20 mai  

L'adrénaline commence à monter doucement pour nos 44 participants. Avant le départ officiel qui aura lieu samedi 23 mai, à 8h, sur la place d'Armes à Versailles, un rendez-vous est organisé la veille de 10h à 14h devant l'hôtel de ville de Paris. Au programme , la présentation des 22 équipes en lice, issues de 11 entreprises (Carrefour, SNCF , Groupe La Poste,...) qui seront présentes afin d'encourager leurs binômes.

Dès le lendemain, un itinéraire long de 764 kilomètres attend les sportifs, dont la majeure partie sera faite en cyclo-tandem ou Vélo Raid Adapté & Indispensable, mais aussi en canoë sur la Sarthe ou la Mayenne.

Mais ces binômes ne seront pas les seuls à transpirer. La nouveauté de cette année est l'installation dans les entreprises d'un vélo et d'un rameur connectés à un écran dans le siège des entreprises. Ainsi les salariés, le temps du raid, pourront participer virtuellement à la course en pédalant ou en ramant à tout moment de la journée pour faire gagner des points à leur équipe. Même exercice pour les dirigeants : ils auront l'occasion, lors d'une étape, de troquer la chemise ou la jupe pour un jogging et des baskets pour soutenir leur équipe.

Une aventure "sportive et humaine" que la fondatrice Florence Beaune était venue présenter sur notre antenne mardi 19 mai.

Les duos passeront par Alençon, Saint-Brieuc ou encore Saint-Malo durant 8 étapes d'environ 95 kilomètres, pour terminer samedi 30 mai, aux alentours de 16h, sur la place de la Liberté, à Brest.