Insertion

Au Liban, manifestation pour l'emploi des personnes handicapées

L'union des handicapés du Liban organise une manifestation pour le droit au travail
L'union des handicapés du Liban organise une manifestation pour le droit au travail
Travail et handicap ne sont apparemment pas compatibles au Liban. Beaucoup de personnes handicapées ont aujourd'hui du mal à trouver un emploi dans ce pays et avoir des diplômes ne change à priori pas grand chose lorsqu'on est en situation de handicap. Une manifstation est prévue le 30 avril.

Les LIbanais manifestent en faveur de l'emploi des personnes handicapés, la 30 avril. L'objectif de ce rassemblement est de demander des meilleures conditions de travail et de mettre en application la loi 220. Ce texte adopté en 2000 soumet les entreprises à un quota de 3% d'emplois réservés à des salariés handicapés. Pour Yasser Ammar, chargé des relations avec les autorités au sein de l'Union des handicapés du Liban affirme que les entreprises libanaises sont encore loin d'appliquer cette législation.

La loi prévoit également des allocations chômage pour les personnes en situation de handicap équivalent aux trois quarts du salaire minimum. Toutefois, il faut déjà avoir travaillé pour avoir droit à ces allocations mais beaucoup de personnes handicapées n'ont jamais pu décrocher un emploi.

' Un silence total "

Elie, 34 ans, est malvoyant, il a toujours été sans emploi malgré ses diplômes en psychologie et en lettres arabes. Il affirme avoir présenté son dossier à des journaux, des stations de radio mais qu'il n'obtenait jamais de réponse. "On m'oppose un silence total. Ni oui ni non, aucune raison invoquée, rien. Il n'est pas difficile de constater que mon handicap joue un rôle primordial au cours des entretiens d'embauche. » constate-t-il.

Le but de cette manifestation est également de demander l'amélioration de l'accessibilité dans les lieux de travail, la demande de construction de rampes pour favoriser l'accès à ces établissements, sera par exemple l'une des priorités jeudi pour les manifestants.