autiste expulsion

Autiste, l'Australie veut expulser cet enfant Philippin : la vidéo qui fait le buzz

Les autorités australiennes refusent de renouveler leur visa
Les autorités australiennes refusent de renouveler leur visa
Tyrone, un jeune philippin âgé de 10 ans qui vit en Australie avec sa mère est menacé d'expulsion. En cause, son autisme qui coûterait trop cher à l'Etat Australien. Une pétition a été signée, la famille espère une réaction des autorités.

En 2008, Maria Sevilla, originaire des Philippines, décide de quitter son pays natal et de s'installer, seule, avec son fils alors âgé de deux ans pour lui offrir une vie meilleure et pour qu'elle puisse trouver du travail en tant qu'infirmière. Elle pensait trouver au pays des kangourous, un véritable eldorado. Et pourtant, aujourd'hui, Maria  vit dans la peur. Peur de devoir retourner dans son pays d'origine avec son fils aujourd'hui âgé de 10 ans qui ne connaît presque rien de sa terre natale et ne parle pas un mot de philippin.


Si Maria a cette crainte c'est parce qu'elle est aujourd'hui avec son fils, menacée d'expulsion.

Et pour cause, quelques mois après leur arrivée, son fils, Tyrone Sevilla est diagnostiqué comme étant atteint d'autisme.

Le ministère de l'immigration a alors refusé de renouveler le visa de séjour car l'état de santé de l'enfant coûte trop cher à la communauté australienne. Le ministère de l'immigration justifie "un coût significatif" que représente l'état de santé de l'enfant pour la société australienne a confié Maria Sevilla à la radio ABC.


Abasourdie par cette décision, elle a décidé avec ses proches de lancer une pétition pour espérer une réaction. Beaucoup de personnes ont alors été touchées par cette histoire puisque la pétition a recueilli pas moins de 120 000 signatures.

En réaction, un visa temporaire de seulement 28 jours a été accordé à la famille. Cependant, la suite de l'histoire est encore inconnue.


Cette mésaventure que vit actuellement la famille Sevilla rappelle celle vécue en France en 2010 par un jeune d'origine kosovar polyhandicapé qui a été interpellé à l'école et expulsé vers le Kosovo.