Cinéma

"En Equilibre", le film sur le handicap qui dénonce les compagnies d'assurance

"En équilibre", le combat d'une personne handicapée contre sa compagnie d'assurance.
"En équilibre", le combat d'une personne handicapée contre sa compagnie d'assurance.
"En Équilibre", le film de Denis Dercourt qui sort ce mercredi 15, raconte l'histoire de Marc (Albert Dupontel) en fauteuil roulant après un accident de cheval lors d'un tournage. Le cascadeur affronte la représentante de sa compagnie d'assurance (Cécile de France) qui veut par, tous les moyens, réduire le montant de l'indemnité de son préjudice.

Florence (C. de France) joue tantôt de la séduction tantôt de l'intimidation pour faire admettre à son client qu'il a pris des "risques inconsidérés" lors de cette journée de tournage. Ainsi, espère-t-elle, la compagnie ne sera pas tenu de verser des sommes trop importantes. Le cavalier, spécialisé dans les cascades équestres refuse le montant de 250 000 euros proposés en premier abord par l'assurance. "En équilibre" c'est l'histoire de ce combat d'un homme au caractère bien trempé contre la froideur d'une compagnie qui veut diminuer le montant de son indemnité et éviter un procès.

Les personnes qui souhaitent obtenir le livre Sur mes quatre jambes écrit par Bernard Sachsé et Véronique Pellerin. Nous vous invitons à suivre ce lien : www.editionsdurocher.fr

L'histoire vraie de Bernard Sachsé

Inspiré de l'histoire vraie de Bernard Sachsé, accidenté en 1994 sur un plateau de cinéma, le long métrage de Denis Dercourt ajoute une touche de romantisme quand la confrontation entre les deux personnages principaux tourne à la relation amoureuse. Mais, comme dans la réalité, le personnage incarné avec force par Albert Dupontel, reprendra le chemin des écuries et remontera à cheval malgré sa paraplégie.

Vous pouvez retrouver toute l'actualité de Bernard Sachsé ainsi que ses interventions équestre, sur son site : www.bernardsachse.com

Les relations difficiles entre assurés et assureurs 

Sur ce fond de comédie sentimentale, le film est un réquisitoire contre les compagnies d'assurance et les moyens qu'elles déploient pour éviter de débourser trop d'argent pour indemniser les victimes : tentatives de signature d'un accord à la va-vite, mise en cause de la victime,.... les méthodes employées par Cécile de France et son employeur sont dénoncées par le film de Denis Dercourt. Sur Vivre FM, Martin Lehmann, fondateur d'une association d'accompagnement de victimes considèrent que ce sont des pratiques "constantes". "La diversité des prises en charge des préjudices et de l'évaluation des préjudices sont très difficiles à comprendre pour les victimes" explique le fondateur de l'"AFAPA". "La personne est totalement exclue de la compréhension de la prise en charge juridique. Le défi c'est de pouvoir permettre aux personnes handicapées de comprendre les aspects médicaux et juridiques à ce moment de la réparation après l'accident." l'AFAPA veut permettre aux personnes accidentées d'avoir accès aux informations nécessaires pour la compréhension de leur situation.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Denis Dercourt en podcast.