Trisomie 21

La belle histoire de Jay Beatty

Jay Beatty célèbre son but comme il se doit !
Jay Beatty célèbre son but comme il se doit !
Un jeune écossais atteint de Trisomie 21 vit le rêve éveillé de tous les enfants de son âge depuis presqu’un an.

C’est un véritable conte de fée que vit Jay Beatty. Ce jeune écossais, âgé de 11 ans et atteint de Trisomie 21, est fan de football et plus particulièrement du Celtic Glasgow. Le 11 Mai dernier, pour l’ultime journée du championnat écossais, il se rend au stade et assiste au sacre de son équipe pour sa plus grande joie. Remarquant le jeune enfant, l’entraineur du Celtic Neil Lennon se dirige vers lui et lui tend sa médaille de champion avant que l’attaquant grec Georgios Samaras, star de l’équipe, ne lui offre un moment inoubliable : un tour d’honneur dans ses bras devant un stade en ébullition. 

Si cette scène a ému toute l’Europe du football, l’histoire ne s’arrête pourtant pas là. Invité à Athènes par l’association des journalistes sportifs grecs, Jay y a reçu un prix aux côtés de son idole Samaras. Quelques mois plus tard, c’est à Barcelone qu’il fut invité pour assister au match de Ligue des champions entre le Celtic et le Barca.
Jay Beatty est désormais un membre à part entière de la famille Celtic : il prend le car avec les joueurs, est à leurs côtés dans les vestiaires … Et il fait même parler de lui sur les terrains ! Le 17 Janvier dernier, à la mi-temps du match entre le Celtic et Hamilton, Jay foule la pelouse et pousse le ballon aux fonds des filets devant ses fans. Une performance qui lui a valu d’être nominé pour le trophée de plus beau but du mois … trophée qu’il a remporté !